Articles et ouvrages scientifiques


Reconnaître et valoriser les intelligences multiples dans votre classe en s’inspirant du modèle théorique proposé par Howard Gardner

Différentes manières de voir l’intelligence
Pour aborder le concept d’intelligence, voyons d’abord comment chacun l’envisage.
Quand dites-vous d’une personne qu’elle est intelligente ?
Voici quelques exemples de réponses d’enseignants ou d’animateurs à cette question :
Quand elle manifeste une grande culture.
Quand elle est capable d’argumenter de manière confondante.
Quand elle est capable de résoudre des problèmes concrets, c’est une personne astucieuse.
Quand elle réussit des épreuves scolaires (...)

Lire la suite


Les débats en jeu de rôle

A propos du débat en jeu de rôle Objectifs généraux d’apprentissage :
participer à un débat en défendant la position d’un acteur particulier, et non sa propre opinion ;
s’approprier les modalités spécifiques à différentes formes de débat.
Les habiletés à développer Par l’intermédiaire de la participation à un débat, deux types d’habiletés peuvent être développées : des habiletés cognitives et des habiletés sociales. Ces habiletés peuvent être individuelles (que l’on peut acquérir isolément) ou collectives (qui s’acquièrent via les interactions (...)

Lire la suite


La pédagogie par situations-problèmes

Auteur : Christine Partoune.
Article paru en mai 2002 dans la revue Puzzle éditée par le CIFEN,Université de Liège,actualisé.
Présentation
La pédagogie par situations-problèmes est aujourd’hui largement popularisée auprès des enseignants, d’autant plus que cette démarche est prônée par plusieurs pédagogues comme étant particulièrement adaptée à l’enseignement par compétences. Malheureusement, en Belgique francophone, le terme de situation-problème est souvent utilisé à mauvais escient, y compris dans des textes officiels ou des (...)

Lire la suite


Analyser les territoires : savoirs et outils

Analyser les territoires : savoirs et outils
Un manuel s’inscrivant dans les pratiques nouvelles de la pédagogie par compétences qui propose aux enseignants du secondaire supérieur et du supérieur premier cycle un guide à la méthodologique et épistémologique pour aller lire avec leurs élèves les territoires du monde.
Auteur : B. Mérenne-Schoumacker, 2002.
Editions : Presses Universitaires de Rennes, coll. Didact. Géographie, 166 (...)

Lire la suite


Savoirs et outils pour rendre intelligibles les territoires ici et ailleurs

Référentiel conceptuel pour enseignants.
Auteur : B. Mérenne-Schoumaker.
Edition : FEGEPRO, n° spécial de la revue GEO, N° 47, 2000, 121 pages. Prix : 12,40 euros.
Rendre intelligibles des territoires proches comme plus lointains est à présent la compétence finale majeure assignée au cours de géographie dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone.
Mais que recouvre cette nouvelle finalité des apprentissages en termes de savoirs et d’outils pour l’enseignant qui souhaite la mettre en oeuvre ?
C’est (...)

Lire la suite


Le chantier de la conception pédagogique

http://www.lmg.ulg.ac.be/competence...
Type de production : site internet créé en 1999 (cliquer sur le prof de géo !).
Auteur : Christine Partoune, avec la collaboration de Frédérique Delvaux.
Contexte : Recherche sur les compétences terminales en géographie.
Rapport de recherche en pdf : 6,4 M.
Intentions
Au moment où nous nous apprêtons à concevoir une activité pédagogique, nous sommes entourés de toute une série de questions plus ou moins présentes, qui constituent chacune un champ de réflexion et (...)

Lire la suite




Warning: exec() has been disabled for security reasons in /var/web/lmg/public_html/spip/extract_pdf.php on line 25

Warning: join() [
function.join]: Bad arguments. in /var/web/lmg/public_html/spip/extract_pdf.php on line 26