Outils


Organigrammes

Organigrammes, structurogrammes, schémas fléchés : comment s’y retrouver dans cette terminologie encore peu stabilisée ?
1.Définition
2.Types d’organigrammes
3.Les organigrammes explicatifs de type systémique
4.Comment construire un organigramme explicatif ?
1. Définition [1.Définition

Lire la suite


Préparer une séquence sur les villes d’Amérique du Nord

Quels documents didactiques réunir pour préparer une séquence en géographie sur les villes d’Amérique du Nord ?
Cette fiche technique a été conçue pour un atelier didactique en géographie destiné aux étudiants du baccalauréat en sciences humaines à la Haute Ecole HELMo Sainte Croix à Liège.
1. Mise en contact avec le terrain
Deux portes d’entrée possibles sont prévues dans le programme pour l’enseignement libre : • l’organisation du territoire • une thématique liée à des enjeux spatiaux, permettant d’analyser les relations (...)

Lire la suite


Préparer une séquence sur la mousson en Asie du Sud-Est

Quels sont les documents pertinents à récolter pour un cours de géographie sur la mousson dans l’enseignement secondaire ?
Ce document a été conçu dans le cadre d’un atelier didactique en géographie pour les étudiants du baccalauréat AESI en sciences humaines de la Haute Ecole HELmo Sainte-Croix à Liège.
1. Mise en contact avec le terrain
Les documents réunis doivent permettre de décrire la situation en répondant aux questions suivantes :
que se passe-t-il de particulier ?
quand ? durée ? fréquence ?
où ? (localisation (...)

Lire la suite


La localisation du magasin

La localisation du magasin
Auteurs : L. Brück et C. Partoune, 2004-2005.
http://www.lmg.ulg.ac.be/localisation/
Module de formation interactif conçu pour l’IFAPME sur base de l’ouvrage de B. Mérenne-Schoumaker, "La localisation du magasin".

Lire la suite


Le développement durable : comprendre pour agir

Auteurs : L. Brück et B. Mérenne-Schoumaker, 2002.
"Le développement durable : tes premiers pas"
"Le développement durable : comprendre pour agir"
Dossiers pour le deuxième et le troisième degrés de l’enseignement secondaire, autour de trois thèmes :
l’urbanisation
les transports
les modes de production et de consommation.
Diffusion : Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, Bruxelles. Disponibles gratuitement (sous réserve du stock disponible) en s’adressant aux SSTC, rue (...)

Lire la suite


Intégrer la Turquie à l’Union européenne ?
Organiser un débat en classe

Vous trouverez ci-dessous des dossiers documentaires permettant de réaliser une séquence portant sur l’intégration de la Turquie à l’Union européenne dans le cadre du cours de géographie dans le secondaire supérieur.
Notre démarche est centrée sur l’organisation de débats. Les fiches documentaires ont été expérimentées pour nourrir un débat classique et deux débats en jeu de rôle :
un débat organisé en séance plénière au Parlement européen ;
un talk-show sur une chaîne de télévision belge.
En cliquant ici, vous trouverez des suggestions (...)

Lire la suite


Visite virtuelle de six types d’habitat en Wallonie

Six types d’habitat en Wallonie
Auteurs : Frédérique Delvaux et Christine Partoune, 2002.
Contexte
Le 7 octobre 2002, c’est à la Belgique qu’il revenait d’organiser la Journée mondiale de l’habitat décrétée par l’Organisation des Nations Unies chaque année.
À cette occasion, la Région wallonne décida d’organiser, en marge des activités officielles et des visites grand public, une action pédagogique à destination des élèves de l’enseignement secondaire supérieur.
L’objectif était de sensibiliser les élèves d’une part à (...)

Lire la suite


Visite virtuelle de la Fagne de Malchamps à Spa-Bérinzenne

Réalisée dans le cadre d’une recherche soutenue par la DGRNE sur l’utilisation des hyperpaysages comme outil pédagogique, la visite virtuelle de la Fagne de Malchamps est un hyperpaysage prototype réalisé par l’équipe des chercheurs de l’Institut d’Eco-pédagogie et du Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de Liège.
Auteurs : M. Ericx, C. Partoune, 2000.

Lire la suite


Liège, ville et région

Auteur : B. Mérenne-Schoumaker,
Edition : Institut de géographie, 2003 (4ème édition).
Recueil de cartes sur la situation géographique, les voies de communication, le cadre physique, l’histoire du peuplement, l’organisation territoriale, la population, les industries et les services.
Disponible au Service de géographie économique, allée du 6 Août, 2, 4000 Liège. Tél. +32 4 366 56 23. Mail : B.Merenne@ulg.ac.be

Lire la suite


Locindus - un jeu sur la localisation des industries

Locindus
http://www.lmg.ulg.ac.be/locindus
Locindus, le jeu de la localisation industrielle, est une mise en situation où les élèves incarnent soit le rôle de directeurs d’entreprise à la recherche d’un site, soit le rôle de promoteurs de sites dans des parcs d’activités.
Toutes les ressources pour le jeu se trouvent sur le site, ainsi qu’un guide méthologique et un résumé de l’ouvrage de B. Mérenne sur la localisation des industries.
Auteurs version papier : B. Bianchet, Y. Demeuse, B. (...)

Lire la suite


Visite virtuelle du Coeur de Liège

Une visite virtuelle de Liège à partir de la place Saint-Lambert et des places avoisinnantes, centrée sur la problématique de l’aménagement du territoire urbain.
Auteur : M. Pirenne, 2001.
L’hyperpaysage du Coeur de Liège a été réalisé dans le cadre d’une recherche-action confiée au Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de liège par le Ministère de la Communauté française, en partenariat avec l’Institut d’Eco-pédagogie.
A l’instar de l’hyperpaysage de la Fagne de Malchamps, l’hyperpaysage du Coeur de (...)

Lire la suite


Le développement durable

Le développement durable, tes premiers pas
Dossier pour le deuxième degré de l’enseignement secondaire, autour de trois thèmes : l’urbanisation, les transports, les modes de production et de consommation.
Le développement durable : comprendre pour agir
Dossier pour le troisième degrés de l’enseignement secondaire, autour de trois thèmes (l’urbanisation, les transports, les modes de production et de consommation).
Ces dossiers valorisent les résultats d’un vaste programme de recherche consacré aux « Leviers (...)

Lire la suite


La périurbanisation en Belgique : comprendre le processus de l’étalement urbain

Dossier réalisé en 2002 par Laurent Brück, à destination des enseignants du secondaire.

Lire la suite


Le développement territorial durable

Enseigner l’aménagement du territoire en géographie - le développement territorial durable.
Habiter, se déplacer, produire et consommer autrement ?
Présentation power point par Laurent Brück, chercheur au SEGEFA, au cours du Géoforum de l’AFDG qui s’est déroulé à Liège, le 14 mai 2003.

Lire la suite