Activités pédagogiques


Excursions sur la requalification des noyaux d’habitat urbain et rural

Concevoir une journée de terrain sur la requalification des noyaux d’habitat
La conception du déroulement d’une journée de terrain dépend étroitement des objectifs que l’on se donne, de la méthodologie que l’on estime cohérente avec ces objectifs, du thème choisi et du public visé.
Nos objectifs pour les participants :
Constituer une communauté d’apprentissage.
Expérimenter des activités d’ancrage (physique, émotionnel, intellectuel) dans un territoire inconnu (pour la plupart) - ou élargir son ancrage territorial (...)

Lire la suite


Terre vivante

Compétences géographiques de référence
construire des schémas ;
construire des modèles spatiaux ;
localiser et situer des événements dans un cadre de références spatialisées.
Objectifs
Echafauder des hypothèses à partir d’observations et construire collectivement des explications raisonnées.
Savoir lire des graphiques, interpréter des données.
Acquérir les notions liées à la structure interne de la terre, aux séismes, au volcanisme et à la tectonique des plaques.
Professeurs concernés Géographie, physique, français ou anglais (...)

Lire la suite


Locindus

Locindus, le jeu des localisations industrielles
Jeu géographique imaginé au Laboratoire de méthodologie des Sciences géographiques de l’Université de Liège en 1992,
par Bruno Bianchet, Yves Demeuse et Bernadette Mérenne-Schoumaker.
Version électronique rafraîchie par Christine Partoune et Hélène Quoilin, en 1998.
Locindus est une mise en situation où les élèves incarnent soit le rôle de directeurs d’entreprise à la recherche d’un site, soit le rôle de promoteurs de sites dans des parcs d’activités.
Toutes les ressources (...)

Lire la suite


Les jeunes et la ville

Auteurs : C. Partoune et F. Delvaux, 1994-1996.
Les jeunes et la ville
http://www.lmg.ulg.ac.be/jeunes_et_...
70 fiches d’activités transdisciplinaires et interculturelles pour l’enseignement secondaire (4 cahiers, 205 p.), réalisées pour le compte du Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Formation de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de l’Organisation des Etudes.
Contenu des 4 carnets en ligne :
Mon quartier, ma ville (...)

Lire la suite


Sortir du chaos les relations Sud-Sud

Cet article, publié dans la revue Traces, rend compte d’un atelier proposé lors d’une journée de rencontre en didactique des sciences/sciences humaines organisée par une équipe de professeurs de l’HELmo (Haute Ecole Liégeoise mosane) en mai 2009.
Apprentis reporters, à vos neurones : il s’agit de démêler faits et informations découverts sur le tas.
L’atelier propose aux participants de vivre une situation-problème expérimentée avec des étudiants du régendat en sciences humaines. Les objectifs d’apprentissage pour les (...)

Lire la suite