QUI SOMMES-NOUS ?
Contacts
Le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie

PUBLICATIONS

Activités pédagogiques
Excursions sur la requalification des noyaux d’habitat urbain et rural
Les jeunes et la ville
Locindus
Sortir du chaos les relations Sud-Sud
Terre vivante

Outils
Intégrer la Turquie à l’Union européenne ?
La localisation du magasin
La périurbanisation en Belgique : comprendre le processus de l’étalement urbain
Le développement durable
Le développement durable : comprendre pour agir
Le développement territorial durable
Liège, ville et région
Locindus - un jeu sur la localisation des industries
Organigrammes
Préparer une séquence sur la mousson en Asie du Sud-Est
Préparer une séquence sur les villes d’Amérique du Nord
Visite virtuelle de la Fagne de Malchamps à Spa-Bérinzenne
Visite virtuelle de six types d’habitat en Wallonie
Visite virtuelle du Coeur de Liège

Articles et ouvrages scientifiques
Analyser les territoires : savoirs et outils
La pédagogie par situations-problèmes
Le chantier de la conception pédagogique
Les débats en jeu de rôle
Reconnaître et valoriser les intelligences multiples dans votre classe en s’inspirant du modèle théorique proposé par Howard Gardner
Savoirs et outils pour rendre intelligibles les territoires ici et ailleurs

RECHERCHES
Compétences terminales en géographie
Hyperpaysages
Les jeunes et la ville

FORMATIONS / CONFERENCES

Formation initiale / AESS
L’AESS
Master en sciences géographiques, orientation générale - à finalité didactique
Référentiels officiels

SITES REFERENCES


Sur le web
Monde qui bouge.
Institut d’Eco-Pédagogie
Les Clionautes
Changement pour l’égalité
HYPERPAYSAGES