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Préparer une séquence sur la mousson en Asie du Sud-Est
mercredi 15 octobre 2014,
par Christine Partoune
Quels sont les documents pertinents à récolter pour un cours de géographie sur la mousson dans l’enseignement secondaire ?
Ce document a été conçu dans le cadre d’un atelier didactique en géographie pour les étudiants du baccalauréat AESI en sciences humaines de la Haute Ecole HELmo Sainte-Croix à Liège.
1. Mise en contact avec le terrain
Les documents réunis doivent permettre de décrire la situation en répondant aux questions suivantes :
que se passe-t-il de particulier ?
quand ? durée ? fréquence ?
où ? (localisation des événements, superficie de la zone touchée)
importance des conséquences
a) Documents visuels ou audiovisuels « bruts »
photos de paysages, si possible à différents moments de l’année
photos prises au sol, photos aériennes, images satellites ou vidéos rendant bien compte de la manifestation du phénomène étudié :
nuages, précipitations, vent, ...
conséquences
b) Témoignages écrits ou audiovisuels qui apportent des informations géographiques
c) Chiffres, statistiques et graphiques
- bulletins météo autour des dates critiques et au fil de l’année
- diagrammes ombrothermiques (pour pouvoir apprécier si la météo est « normale » ou pas)
- nombre de victimes, importance des dégâts matériels
d) Cartes
- pour pouvoir localiser photos, témoignages et bulletins météo
- pour mesurer l’étendue des inondations
- pour montrer la progression du phénomène au fil des mois
2. Recherche d’explications
a) Cartes thématiques relatives aux facteurs explicatifs locaux
Altitude, relief, hydrographie
situation continent/océan
températures, pression et direction des vents pour les jours critiques
températures, pression et direction des vents : cartes de synthèse pour qqs mois clés
latitude (attention aux pays très étendus en latitude)
occupation du sol
b) Autres informations (textes, photos, schémas) relatives aux facteurs explicatifs locaux
pratiques agricoles
types d’habitat
politique d’aménagement du territoire
... (en fonction de l’étude de cas)
c) Schémas explicatifs généraux
formation des nuages
formation des précipitations, et en particulier des orages, effet de foehn
rotation et révolution de la terre
influence de la rotation et de la révolution sur les changements de température
albedo
formation des masses d’air
formation des vents, frontogenèse
Structure de l’atmosphère
circulation atmosphérique générale
Pour citer cet article :
Partoune C., 2011. "Préparer une séquence sur la mousson en Asie du Sud-Est", fiche technique élaborée pour la formation des AESI en sciences humaines, HELmo Liège, article publié sur le site du Laboratoire de méthodologie de la géographie, Université de Liège, http://www.lmg.ulg.ac.be/spip/article.php ?id_article=44.
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