SOMMAIRE > PUBLICATIONS > Articles et ouvrages scientifiques

La pédagogie par situations-problèmes

jeudi 11 décembre 2008,  par Christine Partoune

Auteur : Christine Partoune.

Article paru en mai 2002 dans la revue Puzzle éditée par le CIFEN,Université de Liège,actualisé.

La pédagogie par situation-problème
Auteur : C. Partoune, Puzzle, 2002. 179,4 Ko
Annexe : typologie de tâches concrètes.
Auteur : C. Partoune, 2002.

Présentation

La pédagogie par situations-problèmes est aujourd’hui largement popularisée auprès des enseignants, d’autant plus que cette démarche est prônée par plusieurs pédagogues comme étant particulièrement adaptée à l’enseignement par compétences. Malheureusement, en Belgique francophone, le terme de situation-problème est souvent utilisé à mauvais escient, y compris dans des textes officiels ou des publications, peut-être à cause d’une dénomination qui prête à confusion, liée au terme "problème" (confusion avec “problématique”, notamment, ou avec “résolution de problèmes”), mais aussi d’un manque de référence aux sources originelles du concept ou encore d’une interprétation erronée de la démarche proposée.

Il nous a donc semblé utile de faire une mise au point en retraduisant les propos des différents auteurs consultés et en y ajoutant des exemples concrets. Ces exemples concernent surtout les professeurs de géographie et de sciences humaines. Espérons cependant que la tentative de modélisation de la conception d’une situation-problème éclaire un plus large public.

-  La situation-problème, ce n’est pas une problématique
-  La situation-problème, ce n’est pas un problème à résoudre
-  La situation-problème, c’est une tâche concrète adaptée aux élèves pour qu’ils apprennent quelque chose, garantissant la réalisation de la tâche
-  Une définition
-  Quand proposer une situation-problème ?
-  Des situations-problèmes en cascade
-  Le transfert de l’apprentissage par situation-problème
-  Comment procéder pour créer des situations-problèmes ?
-  Des exemples de situations-problèmes en géographie et en sciences humaines.