SOMMAIRE > PUBLICATIONS > Articles et ouvrages scientifiques



Savoirs et outils pour rendre intelligibles les territoires ici et ailleurs

mercredi 3 décembre 2008,  par Christine Partoune

Référentiel conceptuel pour enseignants.

Auteur : B. Mérenne-Schoumaker.

Edition : FEGEPRO, n° spécial de la revue GEO, N° 47, 2000, 121 pages. Prix : 12,40 euros.

Rendre intelligibles des territoires proches comme plus lointains est à présent la compétence finale majeure assignée au cours de géographie dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone.

Mais que recouvre cette nouvelle finalité des apprentissages en termes de savoirs et d’outils pour l’enseignant qui souhaite la mettre en oeuvre ?

C’est l’objectif de cette publication largement illustrée (57 documents dont près de la moitié en couleurs), conçue non comme un traité mais plutôt comme un ouvrage à consulter chaque fois que l’on s’interroge sur ce qui fait l’originalité de la géographie et la pertinence de ses savoirs, de ses outils ou de la manière de les articuler les uns par rapport aux autres.

La consultation de la publication est, par ailleurs, largement facilitée par un index très précis et la présentation même des documents sous forme de fiches faisant face à un texte très structuré et limité à l’essentiel. On peut aussi recourir à la fiche 54 qui tente une mise en réseau de tout le contenu du livre et facilite de la sorte des cheminements pour progresser dans la lecture et la compréhension des organisations spatiales.

Public cible

Si l’ouvrage est destiné en priorité aux enseignants du secondaire supérieur et de l’enseignement supérieur (1er cycle), il s’adresse aussi à tous ceux qui veulent améliorer leur éducation géographique afin de mieux appréhender les enjeux spatiaux et sociaux du monde dans lequel ils vivent.

Pour commander l’ouvrage :

Commande en ligne sur le site de la FEGEPRO.


 

Forum de l'article