SOMMAIRE > PUBLICATIONS > Articles et ouvrages scientifiques

Le chantier de la conception pédagogique

mardi 2 décembre 2008,  par Christine Partoune

(JPG)

Type de production : site internet créé en 1999 (cliquer sur le prof de géo !).

Auteur : Christine Partoune, avec la collaboration de Frédérique Delvaux.

Contexte : Recherche sur les compétences terminales en géographie.

Rapport de recherche en pdf : 6,4 M.

Rapport 2/2 de la recherche.
Le chantier de la conception pédagogique, C. Partoune, 1999, Ulg.

Intentions

Au moment où nous nous apprêtons à concevoir une activité pédagogique, nous sommes entourés de toute une série de questions plus ou moins présentes, qui constituent chacune un champ de réflexion et d’évolution personnelle :

-  Quel sujet vais-je proposer ?

-  Qu’est-ce que la géographie peut apporter aux élèves ?

-  Comment motiver les élèves ?

-  Comment intéresser tous mes élèves ?

-  Comment rendre les élèves acteurs de leur apprentissage ?

-  Quelles sont les valeurs que je souhaite promouvoir ?

-  Quels contenus aborder ?

-  Et l’évaluation ?

-  Comment exploiter les outils Internet ?

-  Quelles sont les ressources dont je dispose ?

Ces questions sont sur l’établi du "chantier pédagogique", espace en mutation continuelle, renouvelé par la confrontation avec la réalité quotidienne et par nos recherches pédagogiques.

Le chantier qui s’ouvre au visiteur n’a pas du tout la prétention de constituer une sorte de recueil de recettes pour d’autres. Il correspond à un parcours personnel donné et chacun construit sa route d’une manière différente.

Ce chantier se veut aussi un outil de repérage pour comprendre les "dessous pédagogiques" des activités conçues dans le cadre de la recherche.

Principalement conçu pour aider les jeunes professeurs à situer une pratique donnée, il contient des chapitres directement liés à l’enseignement de la géographie, mais aussi des chapitres d’un intérêt plus large.

Des liens vers des séquences précises dans les fiches d’activités permettent d’avoir facilement accès à des exemples variés de mise en œuvre.