Préparer une séquence sur les villes d’Amérique du Nord

mercredi 15 octobre 2014,  par Christine Partoune

Quels documents didactiques réunir pour préparer une séquence en géographie sur les villes d’Amérique du Nord ?

Cette fiche technique a été conçue pour un atelier didactique en géographie destiné aux étudiants du baccalauréat en sciences humaines à la Haute Ecole HELMo Sainte Croix à Liège.

1. Mise en contact avec le terrain

Deux portes d’entrée possibles sont prévues dans le programme pour l’enseignement libre : • l’organisation du territoire • une thématique liée à des enjeux spatiaux, permettant d’analyser les relations homme-environnement.

Quelle que soit la manière d’aborder la ville, les documents réunis doivent permettre de décrire le territoire urbain choisi en répondant aux questions suivantes : • A quoi ressemble visuellement cette ville ? • Où se trouve-t-elle ? (cfr fiche-outil SEGEC « Localiser et situer à différentes échelles ») • Quelles sont les caractéristiques du site de la ville ? • Quelles sont les dimensions de la ville ? • Comment est structuré le territoire ?

a) Documents visuels ou audiovisuels « bruts » • photos de paysages, si possible à différents moments de l’année, prises de différents points de vue, rendant bien compte de la diversité des paysages au sein d’une même ville (« paysage » pris au sens large : la diversité des habitants et des activités humaines contribue largement aux visages d’une ville). • photos prises au sol, photos aériennes, images satellites ou vidéos rendant bien compte de la structure spatiale du territoire ET/OU de la manifestation dans le paysage de la thématique étudiée. • Vidéos courtes tournées en extérieur, extraits de films. • Ballade sur le terrain grâce à google earth et google street view. • Témoignagnes audiovisuels qui apportent des informations géographiques.

b) Chiffres, statistiques et graphiques

En fonction de la problématique choisie, récolter des données qui permettent d’apprécier : • la distribution ou la différenciation spatiale au sein du territoire considéré, à différentes échelles (par quartier au sein de la ville étudiée - par régions/sous-états au niveau du pays ou au niveau de l’entité « Amérique du Nord » ; • l’évolution dans le temps de la problématique en question. • si ce qu’on observe dans la ville étudiée est spécifique ou si c’est un phénomène que l’on retrouve ailleurs en Amérique du Nord (récolter des données similaires permettant de comparer l’étude de cas choisie avec d’autres villes). • si ce que l’on observe en Amérique du Nord est similaire ou différent de ce que l’on observe dans les villes européennes.

d) Cartes (à construire ou à trouver) • Au moins deux cartes pour pouvoir localiser et situer la ville étudiée : ➢ une carte à l’échelle de l’Amérique du Nord, afin de mettre en évidence un certain nombre de repères spatiaux généraux ➢ une carte à plus grande échelle (cadrage précis à définir en fonction de l’étude de cas choisie). • Cartes thématiques par quartier pour la ville étudiée, pour pouvoir construire une carte de synthèse et un schéma spatial • Cartes mettant en évidence l’évolution de la ville étudiée dans le temps au niveau spatial

2. Recherche d’explications

a) Cartes thématiques relatives aux facteurs explicatifs locaux (dimension verticale de l’analyse géographique) • Facteurs liés au milieu physique (relief, tectonique, hydrographie, climat, risques naturels) • Facteurs liés au milieu humain (principalement l’évolution des activités économiques à l’échelle locale et l’évolution démographique)

b) Autres informations (textes, photos, schémas) relatives aux facteurs explicatifs locaux • Politique d’aménagement du territoire (de la ville considérée ou à une plus petite échelle). • ... (en fonction de l’étude de cas)

c) Schémas explicatifs généraux

• Modèles d’interprétation de l’organisation spatiale des villes nord-américaines (schémas, transects).

Pour citer cet article :

Partoune C., 2014. "Préparer une séquence sur les villes d’Amériques du Nord", fiche technique élaborée pour la formation des AESI en sciences humaines, HELmo Liège, article publié sur le site du Laboratoire de méthodologie de la géographie, Université de Liège, http://www.lmg.ulg.ac.be/spip/article.php3 ?id_article=45.