Préparer une séquence sur la mousson en Asie du Sud-Est

mercredi 15 octobre 2014,  par Christine Partoune

Quels sont les documents pertinents à récolter pour un cours de géographie sur la mousson dans l’enseignement secondaire ?

Ce document a été conçu dans le cadre d’un atelier didactique en géographie pour les étudiants du baccalauréat AESI en sciences humaines de la Haute Ecole HELmo Sainte-Croix à Liège.

1. Mise en contact avec le terrain

Les documents réunis doivent permettre de décrire la situation en répondant aux questions suivantes :
-  que se passe-t-il de particulier ?
-  quand ? durée ? fréquence ?
-  où ? (localisation des événements, superficie de la zone touchée)
-  importance des conséquences

a) Documents visuels ou audiovisuels « bruts »
-   photos de paysages, si possible à différents moments de l’année
-   photos prises au sol, photos aériennes, images satellites ou vidéos rendant bien compte de la manifestation du phénomène étudié :
-   nuages, précipitations, vent, ...
-   conséquences

b) Témoignages écrits ou audiovisuels qui apportent des informations géographiques

c) Chiffres, statistiques et graphiques - bulletins météo autour des dates critiques et au fil de l’année - diagrammes ombrothermiques (pour pouvoir apprécier si la météo est « normale » ou pas) - nombre de victimes, importance des dégâts matériels

d) Cartes - pour pouvoir localiser photos, témoignages et bulletins météo - pour mesurer l’étendue des inondations - pour montrer la progression du phénomène au fil des mois

2. Recherche d’explications

a) Cartes thématiques relatives aux facteurs explicatifs locaux
-   Altitude, relief, hydrographie
-   situation continent/océan
-   températures, pression et direction des vents pour les jours critiques
-   températures, pression et direction des vents : cartes de synthèse pour qqs mois clés
-   latitude (attention aux pays très étendus en latitude)
-   occupation du sol

b) Autres informations (textes, photos, schémas) relatives aux facteurs explicatifs locaux
-   pratiques agricoles
-   types d’habitat
-   politique d’aménagement du territoire
-   ... (en fonction de l’étude de cas)

c) Schémas explicatifs généraux
-   formation des nuages
-   formation des précipitations, et en particulier des orages, effet de foehn
-   rotation et révolution de la terre
-   influence de la rotation et de la révolution sur les changements de température
-   albedo
-   formation des masses d’air
-   formation des vents, frontogenèse
-   Structure de l’atmosphère
-   circulation atmosphérique générale

Pour citer cet article :

Partoune C., 2011. "Préparer une séquence sur la mousson en Asie du Sud-Est", fiche technique élaborée pour la formation des AESI en sciences humaines, HELmo Liège, article publié sur le site du Laboratoire de méthodologie de la géographie, Université de Liège, http://www.lmg.ulg.ac.be/spip/article.php3 ?id_article=44.