SOMMAIRE > PUBLICATIONS > Activités pédagogiques

Excursions sur la requalification des noyaux d’habitat urbain et rural

mercredi 16 décembre 2009,  par Christine Partoune, Hélène Rouchet

Concevoir une journée de terrain sur la requalification des noyaux d’habitat

La conception du déroulement d’une journée de terrain dépend étroitement des objectifs que l’on se donne, de la méthodologie que l’on estime cohérente avec ces objectifs, du thème choisi et du public visé.

Nos objectifs pour les participants :

-  Constituer une communauté d’apprentissage.

-  Expérimenter des activités d’ancrage (physique, émotionnel, intellectuel) dans un territoire inconnu (pour la plupart) - ou élargir son ancrage territorial (pour celles et ceux qui connaissent les lieux visités)- par la porte "requalification".

-  S’approprier un certain nombre de concepts (requalification, noyau d’habitat) et de notions associées à ces concepts, principalement les outils de l’aménagement du territoire.

Une synthèse théorique réalisée par Hélène Rouchet sur la requalification des noyaux d’habitat accompagne le dossier d’activités.

La requalification des noyaux d’habitat
Synthèse théorique - H. Rouchet - 2009 - 391,6 ko

PDF - 133 ko
Lexique
La requalification des noyaux d’habitat - H. Rouchet - 2009 - 133 ko

La requalification des noyaux d’habitat - H. Rouchet - 2009 - 109,9 ko

-  Expérimenter des activités (fichier pdf ci-dessous) qui soulèvent un débat sociocognitif autour de la question de la requalification des lieux.

-  Expérimenter des rencontres avec des personnes ressources dans le but d’élargir la réflexion initiée.

-  Solliciter une grande variété de formes d’intelligence à travers toutes les activités.

-  Garder des traces de la journée, qui seront valorisées le lendemain dans des ateliers de restitution sous quatre formes différentes (carnet de voyage, hyperpaysage, schéma spatial, jeu de rôle).

-  Analyser les activités vécues (décodage pédagogique, évaluation de leur pertinence et de leur intérêt).

Principes méthodologiques

-  Parcours pédestre.
-  Immersion dans le milieu sollicitant tous les sens.
-  Approche phénoménologique du paysage ; approche sensible du paysage.
-  Activités fonctionnelles (mises en situations, exercices).
-  Rencontres d’acteurs ayant des points de vue et des intérêts divergents.
-  Echanges/confrontation d’observations, de points de vue, d’avis, d’opinions, dans le but d’élargir ses visions, tant sur le contenu que sur l’approche pédagogique.
-  Repas convivial, dans un lieu si possible en relation avec la thématique traitée.

Les activités de terrain

Les activités proposées dans ce dossier ont été réalisées sur le terrain, à Aubel et/ou à Verviers, dans le cadre d’une formation pour enseignants sur la thématique de la requalification des noyaux d’habitat proposée par l’équipe du Laboratoire de méthodologie de la géographie. Néanmoins, chaque activité est conçue pour être utilisable avec des élèves du secondaire.

Activités de terrain
Excursions à Aubel et à Verviers - 2009 - LMG - 122,4 Mo

La démarche globale est de type socioconstructiviste. La description des activités inclut un décodage pédagogique au regard de la théorie des intelligences multiples. Cette grille de lecture permet de tenir compte des différents styles d’apprentissage des élèves et de concevoir ou analyser des activités pédagogiques.

Les activités sont présentées sous forme de fiches. Elles sont conçues pour un groupe de 24 personnes. Chaque activité peut être combinée avec d’autres activités selon une logique propre à chaque situation pédagogique.

Les activités sont originales ou comportent des variantes par rapport à des activités publiées précédemment par le LMG (voir « Les jeunes et la ville ». Elles sont entièrement transposables au milieu propre à chaque école, la thématique de la requalification pouvant être abordée dans n’importe quelle entité villageoise ou urbaine.

Les programmes détaillés pour Aubel et Verviers sont présentés en fin de dossier.

Christine Partoune, Hélène Rouchet, Anne Barthélemi, Martine Colémont, 2009.