SOMMAIRE > PUBLICATIONS > Outils



Visite virtuelle de six types d’habitat en Wallonie

dimanche 7 décembre 2008,  par Christine Partoune

Six types d’habitat en Wallonie

Auteurs : Frédérique Delvaux et Christine Partoune, 2002.

Contexte

Le 7 octobre 2002, c’est à la Belgique qu’il revenait d’organiser la Journée mondiale de l’habitat décrétée par l’Organisation des Nations Unies chaque année.

À cette occasion, la Région wallonne décida d’organiser, en marge des activités officielles et des visites grand public, une action pédagogique à destination des élèves de l’enseignement secondaire supérieur.

L’objectif était de sensibiliser les élèves d’une part à l’attrait des différentes formes d’habitat en milieu urbain, d’autre part aux coûts de la désurbanisation. Le souci des responsables de l’administration est en tous cas de tenter de démystifier l’idéal de "la maison 4 façades à la campagne", dont la prolifération pose pas mal de problèmes environnementaux.

C’est le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l’Université de Liège qui fut chargé de la conception du projet, en étroite collaboration avec les membres de l’Administration du Logement (Direction Générale de l’Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine) et des professeurs de géographie invités à participer à cette action, qui se déroula le 4 octobre 2002.

Six classes du secondaire supérieur issues de tous les réseaux et de toutes les provinces wallonnes, totalisant 120 élèves, ont participé à cette action de sensibilisation.

Au cours de la matinée, chaque classe a eu l’occasion de visiter deux habitats différents et les élèves ont réalisé un reportage sur un des deux logements ou groupes de logements visités. Réunis à Liège pour le repas de midi, les élèves ont ensuite été répartis en sous-groupes et chaque classe a présenté son reportage en utilisant une série de photos mises à leur disposition. Les élèves ont alors été réunis en grand auditoire pour participer à un débat sous forme d’un jeu de rôle sur les qualités comparatives des six types de logements présentés dans les reportages. Des personnes ressources représentant différents acteurs concernés par cette problématique étaient présents pour les aider à élaborer leurs critères d’évaluation : représentants des pouvoirs publics régionaux et communaux, ONG à visée sociale ou environnementale, experts scientifiques, architecte.

À l’issue de cette expérience, qui a été très appréciée tant par les élèves que par les professeurs et par les commanditaires du projet, il a été décidé d’en garder une trace, qui puisse servir d’outil pédagogique pour d’autres actions de sensibilisation :

- un dossier pédagogique ;

- la réalisation de visites virtuelles pour une partie des habitats visités, très contrastés.

Ces outils sont regroupés sur le site Six types d’habitat en Wallonie.

Les visites virtuelles

-  Les impasses en Hors-Château, à Liège.

- La ferme Saint-Laurent, à Anthisnes, grande ferme en carré réhabilitée en logements sociaux.

- Le quartier de la Baraque, à Louvain-la-Neuve.

- Le camping résidentiel de Bambois, à Fosses-la-Ville.

- Le quartier du Bernalmont, au Thier-à-Liège.

- Une maison organique au coeur du village de Mormont.


 

Forum de l'article