Visite virtuelle du Coeur de Liège

mercredi 3 décembre 2008,  par Christine Partoune

Une visite virtuelle de Liège à partir de la place Saint-Lambert et des places avoisinnantes, centrée sur la problématique de l’aménagement du territoire urbain.

Auteur : M. Pirenne, 2001.

L’hyperpaysage du Coeur de Liège a été réalisé dans le cadre d’une recherche-action confiée au Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de liège par le Ministère de la Communauté française, en partenariat avec l’Institut d’Eco-pédagogie.

A l’instar de l’hyperpaysage de la Fagne de Malchamps, l’hyperpaysage du Coeur de Liège a une vocation didactique :

- en milieu urbain, le regard dépasse rarement une cinquantaine de mètres : il est donc difficile d’avoir une idée d’ensemble de l’espace et de relier le lieu où l’on se trouve à des espaces plus significatifs. L’hyperpaysage du Coeur de Liège devrait permettre de mieux saisir la structure de l’espace du centre-ville.

- l’hyperpaysage exprime une vision de l’approche culturelle en géographie, qui se démarque de l’approche fonctionnelle du milieu urbain, classiquement développée en classe ;

- l’hyperpaysage s’adresse de manière privilégiée à un public d’adolescents et tente de les rencontrer sur le terrain de leurs aspirations afin d’aller plus loin et de les initier au questionnement géographique.

Un décodage approfondi de la visite virtuelle est proposé sur le site portail HYPERPAYSAGES.

Cette visite virtuelle a été diffusée en 2002 dans les écoles secondaires, sous forme d’un CDRom, accompagné d’un livret contenant des propositions d’exploitation de l’hyperpaysage dans les cours d’étude du milieu et de géographie.

Livret d’accompagnement du CDRom.
692,8 Ko