Visite virtuelle de la Fagne de Malchamps à Spa-Bérinzenne

jeudi 4 décembre 2008,  par Christine Partoune

Réalisée dans le cadre d’une recherche soutenue par la DGRNE sur l’utilisation des hyperpaysages comme outil pédagogique, la visite virtuelle de la Fagne de Malchamps est un hyperpaysage prototype réalisé par l’équipe des chercheurs de l’Institut d’Eco-pédagogie et du Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de Liège.

Auteurs : M. Ericx, C. Partoune, 2000.

Panoramique réalisé par Michel Ericx

Il vise à mettre en évidence les menaces qui pèsent sur ce milieu fragile ainsi que les mesures de gestion prises, dans une perspective de développement durable.

C’est aussi un support didactique utilisable en formation pour l’initiation à la réalisation d’hyperpaysages.

Trois parcours sont proposés au départ de la vue panoramique que l’on a depuis la tour d’observation à proximité du CRIE de Spa-Bérinzenne :

-  un parcours "Nature", qui permet de découvrir les différents biotopes présents aux alentours ;

-  un parcours "Eau", qui aborde la problématique du pompage des eaux par la société Spa monopole ;

-  un parcours "Repères", qui permet de se situer dans l’espace.

Cette visite virtuelle a été diffusée en 2002 dans les écoles secondaires, sous forme d’un CDRom, accompagné d’un livret contenant des propositions d’exploitation de l’hyperpaysage dans les cours d’étude du milieu et de géographie.

Livret d’accompagnement du CDRom.
692,8 Ko