Laboratoire de Méthodologie de la Géographie
Université de Liège
Allée du Six Août, 2, B11, Sart Tilman, B - 4000 Liège -
Tél. 04/366 57 49 -


Productions pédagogiques récentes

Articles scientifiques

 La localisation du magasin
 L. Brück et C. Partoune, 2004-2005 : conception d'un module de formation interactif pour l'IFAPME, destiné aux . Site en cours de construction.

 Liège, ville et région
 B. Mérenne-Schoumaker, 2003 (4ème édition) : recueil de cartes sur la situation géographique, les voies de communication, le cadre physique, l'histoire du peuplement, l'organisation territoriale, la population, les industries et les services.
Disponible au Service de géographie économique, allée du 6 Août, 2, 4000 Liège. Tél. +32 4 366 56 23. Mail : B.Merenne@ulg.ac.be

 6 visites virtuelles d'habitat en Wallonie
 F. Delvaux et C. Partoune, 2003, "Visite virtuelle de six types d'habitat en Wallonie", dossier pédagogique réalisé pour la Région wallone dans le cadre de la Journée mondiale de l'Habitat.
Disponible sur CDRom en s'adressant à la DGATLP, à Monsieur S. Fontaine, rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 Namur - tél. 081 33 23 19 - s.fontaine@mrw.wallonie.be. Egalement
en ligne.

 Lire les territoires d'ici et d'ailleurs :
Les villes du monde
B. Mérenne-Schoumacker, 2002, "Lire les territoires d'ici et d'ailleurs (4) - Les villes du monde", GEO, n° 51, FEGEPRO, Bruxelles, 148 p.
Un ouvrage avec plus de 70 pages de documents pour amener les élèves de l'enseignement secondaire supérieur et de l'enseignement supérieur à découvrir, analyser et interpréter les structures urbaines. Un guide méthodologique pour construire par étapes schémas et modèles, sur base des exemples de Charleroi et Liège; autres modèles : Berlin, Copenhague, Varsovie, Istanbul, Kinshasa, São-Paulo et Sydney.

 Analyser les territoires : savoirs et outils
B. Mérenne-Schoumacker, 2002, "Analyser les territoires : savoirs et outils", coll. Didact. Géographie, Presses Universitaires de Rennes, 166 p.
Un manuel s'inscrivant dans les pratiques nouvelles de la pédagogie par compétences qui propose aux enseignants du secondaire supérieur et du supérieur premier cycle un guide à la méthodologique et épistémologique pour aller lire avec leurs élèves les territoires du monde.

 La périurbanisation en Belgique : comprendre le processus de l'étalement urbain
 L. Brück, 2002 : dossier à destination des professeurs de l'enseignement secondaire.
Fichier téléchargeable au format PDF.

Site Hyperpaysages
 Site reprenant l'intégralité de deux recherches-actions financées d'abord par le Ministère de la Région wallonne puis par le Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation de la Communauté Française, menée de 1999 à 2002par le LMG (Christine Partoune et Marie Pirenne) en partenariat avec l'Institut d'Eco-pédagogie (Michel Ericx) sur l'utilisation des NTIC pour une approche pédagogique du paysage :
- expérimentation dans l'enseignement secondaire;
- expérimentations dans plusieurs Hautes Ecoles;
- réalisations par des élèves du primaire, du secondaire et de l'enseignement supérieur pédagogique.

Un mode d'emploi pour réaliser un hyperpaysage en classe est également disponible.

 Les hyperpaysages panoramiques : une utilisation originale des outils multimédias et de l'Internet.
M. Ericx, C. Partoune et M. Pirenne, 2002, "Les hyperpaysages panoramiques : une utilisation originale des outils multimédias et de l'Internet." Brochure et CDRom produits en partenariat avec l'Institut d'Eco-pédagogie, contenant la visite virtuelle de la place Saint-Lambert à Liège et de la fagne de Malchamps à Spa - disponibles gratuitement auprès de M. Denis (02/213 59 49), Service général des Affaires générales, de la Recherche en éducation et du Pilotage de l'enseignement interréseaux de la Communauté française, rue Belliard, 9-13, 1040 Bruxelles. Disponibles également sur le site www.hyperpaysages.org et sur le site de la DGRNE. Brochure et livret sont également téléchargeables au format PDF :
Brochure :
Livret accompagnant le CDRom :

 Visite virtuelle de la Fagne de Malchamps à Spa

 M. Ericx, C. Partoune, 2000 : une visite virtuelle de la Fagne de Malchamps, sur les hauteurs de Spa, visant à mettre en évidence les menaces qui pèsent sur ce milieu fragile ainsi que les mesures de gestion prises, dans une perspective de développement durable.

C'est aussi un support didactique utilisable en formation pour l'initiation à la réalisation d'hyperpaysages.

 Visite virtuelle du coeur de la ville de Liège
 M. Pirenne, 2002 : une visite virtuelle de Liège à partir de la place Saint-Lambert, centrée sur la problématique de l'aménagement du territoire urbain.

 Le développement durable : tes premiers pas
L. Brück et B. Mérenne-Schoumaker, 2002, "Le développement durable : tes premiers pas" et "Le développement durable : comprendre pour agir" : dossiers pour le deuxième et le troisième degrés de l'enseignement secondaire, autour de trois thèmes (l'urbanisation, les transports, les modes de production et de consommation). Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, Bruxelles. Disponibles gratuitement (sous réserve du stock disponible) en s'adressant aux SSTC, rue de la Science, 8, 1000 Bruxelles (02/238 34 81). Téléchargeable sur le site des SSTC.

 Le développement durable : comprendre pour agir

 Savoirs et outils pour rendre intelligible les territoires d'ici et d'ailleurs
B. Mérenne-Schoumaker, 2000, "Savoirs et outils pour rendre intelligible les territoires d'ici et d'ailleurs" : référentiel conceptuel pour les enseignants", GEO, n° 47, FEGEPRO, Bruxelles, 121 p.

Quelles compétences terminales dans l'enseignement de la géographie ?
Activités pédagogiques et guide méthodologique
F. Delvaux et C. Partoune, 1999, Quelles compétences terminales dans l'enseignement de la géographie ? - Activités pédagogiques et guide méthodologique - Recherche financée par le Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation de la Communauté Française. Disponible intégralement en ligne à partir du serveur AGERS de la Communauté Française ou directement sur le site du LMG.

Le chantier de la conception pédagogique
 C. Partoune, 1999 : site internet abordant une série de questions auxquelles est confronté un professeur de géographie qui prépare ses cours.

 Au-delà des images, s'interroger sur le développement
 1997 - "Au-delà des images, s'interroger sur le développement" : mise à jour du dossier pédagogique réalisé en 1990-91 pour l'AGCD (Administration Générale de la coopération au Développement), 55 p. S'adresser à l'AGCD (rue de Brederode, 6, B1050 Bruxelles).

 Les jeunes et la ville
 

C. Partoune et F. Delvaux, 1994-1996 - "Les jeunes et la ville" : fiches d'activités transdisciplinaires et interculturelles pour l'enseignement secondaire (4 cahiers, 205 p.), pour le Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation de la Communauté Française de Belgique -Direction générale de l'Organisation des Etudes.
Disponible intégralement en ligne ou au format papier au
Centre technique de la Communauté française de Belgique, route de Bavay, 2B, à 7080 Frameries, au prix de 16 euros (hors frais de port).

 Locindus
Locindus, le jeu de la localisation industrielle : mise en situation où les élèves incarnent soit le rôle de directeurs d'entreprise à la recherche d'un site, soit le rôle de promoteurs de sites dans des parcs d'activités. Toutes les ressources pour le jeu se trouvent sur le site, ainsi qu'un guide méthologique et un résumé de l'ouvrage de B. Mérenne sur la localisation des industries.

 

Productions plus anciennes

2000 : Photos de Chine de Laurent Brück.

1995-1996 - "Multicité" : jeu didactique sur la ville, réalisé en collaboration avec le Service de Méthodologie de l'Enseignement Secondaire de l'ULg, pour le Fonds spéciaux pour la Recherche de l'Université de Liège.

1993 - Atlas "Dimension Européenne" : actualisation de l'atlas, pour le Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation de la Communauté Française de Belgique - Direction générale de l'Organisation des Etudes.

1990 - Petit atlas géopolitique, pour la FEGEPRO (Fédération belge des Professeurs de Géographie).

1989-1990 - Dossier pédagogique sur l'énergie, pour le Ministère de l'Agriculture, de l'Environnement et de l'Energie de la Région Wallonne.

1989 - Petit atlas sur la diversité régionale belge, pour la FEGEPRO (Fédération belge des Professeurs de Géographie).

1988-1989 - Atlas intégré (géographie - histoire - sciences économiques et sociales - morale) de la Communauté Européenne, pour le Ministère de l'Education Nationale - Direction générale de l'Organisation des Etudes.

1988 - Analyse critique de la carte des Communautés Européennes et organisation d'un séminaire international sur la cartographie de l'Europe, pour l'Association Européenne des Enseignants.

1987 - "Des cartes pour le dire : S'interroger sur le sous-développement" : poster DYN A2 , pour l'AGCD (Administration Générale de la coopération au Développement).

1985 - Trois cahiers pédagogiques sur les réseaux de transport, pour la FEGEPRO (Fédération belge des Professeurs de Géographie).

1984-1987 - Etude relative aux possibilités d'introduction de la micro-informatique dans l'enseignement secondaire (production de cinq didacticiels originaux), pour le Fonds de la Recherche Fondamentale Collective.

Demande de renseignements

Webmistress : C. Partoune

Dernière mise à jour : 23 février 2005