Durée :  40 minutes
En un lieu préalablement choisi par l'enseignant pour sa diversité (une large place convient particulièrement bien), l'enseignant propose aux élèves d'écrire un dialogue entre deux façades, seuls ou à deux.
 
Le thème du dialogue n'est pas laissé au hasard : les élèves choisissent ou tirent au sort un thème proposé par l'enseignant (exemples : conflit de génération, souvenirs-souvenirs, les petits potins, dialogue amoureux, dialogue politique,...).
 
Ensuite, ils choisissent deux façades et composent un fragment de dialogue entre elles. (20 mn d'écriture - ne pas chercher à achever un texte). Lecture de fragments (1 mn par élève). Il est important de valoriser toutes les productions sans émettre de jugement sur leur qualité.

 

 

Si on sait l'écouter, une façade nous raconte un tas d'histoires : celles dont elle est chargée (histoire d'un architecte, histoire de ceux qui l'ont fait construire, histoires de ses différents habitants, histoire des matériaux qui la composent, histoires qui se sont déroulées dans la rue, histoire de la ville,...), sans oublier celles qui sont le fruit de notre imagination.

 

Auteur : Institut d'Éco-Pédagogie, B22, Sart Tilman, 4000 Liège - 04/366.38.18.