Objectifs

  • Développer le sentiment d'appartenance à son quartier, à sa ville.
  • Développer sa capacité à communiquer par rapport à son milieu de vie.

 

 

Certains de nos sens sont particulièrement agressés en ville (ouïe, odorat).

Petit à petit, on s'y habitue...

 

Durée :  2 à 3 heures

1 .Voyage aveugle (40 mn)

  • L'enseignant lit un texte extrait de Moon Palace (pp. 149-151), qui est une description à un aveugle. Les élèves écoutent les yeux fermés.
  • Ils sont ensuite invités à voyager dans la pièce, dans la rue, dans le quartier, comme s'ils étaient guides d'aveugles. Il leur est demandé de faire le plein de ce qu'ils "voient" ainsi.
  • Au retour, chacun écrit/décrit individuellement une partie du plein d'informations récoltées.
  • Lecture rapide et affichage des écrits de chacun, avec possibilité de collationner des fragments recueillis par d'autres.

2 .Entendu çà et là... (30 mn)

  • Audition d'une cassette reprenant des bruits de la ville, des bribes de conversation, des phrases d'inconnus.
  • En sous-groupes, dresser une liste d'endroits très fréquentés; s'échanger des phrases d'inconnus entendues çà et là.
  • Individuellement, relater une conversation ou un monologue entendu en un endroit précis, déterminé, en spécifiant les réactions des personnes présentes, dont soi-même.

3 .Qui va là ? (15 mn)

  • Pendant qu'est présentée une photo de foule, lecture est faite d'un texte qui parle de la manière de marcher en ville (Moon Palace pp. 76 et 77).
  • Chacun se choisit un des personnages repérés dans la foule. Il faut déterminer où il est, où il va, ce qu'il fait.
  • Ce personnage tient un carnet de notes intimes dans lequel il va consigner les interdits qu'il voulait braver en marchant dans cette foule, ainsi que les odeurs qu'il a happées.
  • Lecture des textes.

4 .J'y étais... (30 mn)

Pendant toutes ces lectures, chacun aura pêché des fragments qui lui plaisent. Il donnera à voir, à entendre, à toucher, à goûter, à faire aimer, à rendre agréable,... dans un texte qui commence par "J'ai garé la voiture. ça y est... J'y étais..."

 

MatÚriel

  • Deux textes; l'un montrant les exigences de l'aveugle pour les descriptions que lui fait un guide et l'autre montrant l'attitude déambulatoire que la foule nous entraîne à adopter (extraits de Moon palace de Paul Auster).
  • Extraits sonores de bruits de la ville, phrases d'inconnus.
  • Une photo de foule, dans la ville, à la sortie du métro, par exemple.

 

Sources

  • Paul Auster, 1993, Moon Palace, éd. Actes Sud, Arles, France.

 

Auteurs : Collectif d'Alphabétisation, a.s.b.l., rue de Rome, 12 1060 Bruxelles, tél. 02/ 538 36 57
(Karyne Wattiaux, Patrick Adam, Vincent Hacken, Daniel Demey et Joëlle Dugailly);
avec le soutien du service éducation permanente de la Communauté française de Belgique.