Le chantier de la conception pédagogique

Table des matières détaillée

 Introduction
Intentions
Méthode de travail
Navigation

 Quel sujet vais-je proposer ?

 

Comment motiver mes élèves ?

Comment m'appuyer sur les ressources des élèves ?
Comment commencer un module ?
La phase de contact, ou immersion
Quelques ingrédients
Activités d'immersion ou d'accroche dans les fiches pédagogiques
Comment entretenir la motivation ?
Entretenir la motivation de l'enseignant
Quelques conseils d'entretien
Entretenir la motivation des élèves
Quelques conseils d'entretien
Bibliographie

 Quels contenus allons-nous aborder ?


Dispositif pédagogique

Méthode de travail
Approche systémique
Quelques notions clés
Quelques idées fortes pour une approche systémique en pédagogie
Bibliographie
Approche interdisciplinaire
Quelques notions clés
Quelques idées fortes pour une approche interdisciplinaire
L'apport du géographe dans un projet interdisciplinaire
Obstacles à l'interdisciplinarité
Bibliographie
Les savoirs relatifs aux compétences terminales en géographie

 Qu'est-ce que la géographie peut apporter aux élèves ?


De quoi mes élèves ont-ils besoin ?

A la croisée des chemins
Besoin d'un certain regard
Indications dans les programmes et autres documents officiels
Documents utiles
Une grille de lecture
Une lecture critique du décret Missions
Propositions du Laboratoire de Méthodologie des Sciences Géographiques
D'autres points de vue encore
Sortir de sa solitude
S'impliquer dans la réflexion et la production de sens
Se former à l'analyse institutionnelle
Bibliographie

 Quelles sont les valeurs que je désire promouvoir ?


Education à la citoyenneté

Quelques notions clés
Quelques idées fortes pour l'apprentissage de la citoyenneté
Pour une éducation à la citoyenneté au cours de géographie
Bibliographie
Approche interculturelle
Quelques notions clés
Quelques idées fortes pour une pédagogie interculturelle
Quelques idées pour une éducation géographique interculturelle
Bibliographie
Education relative à l'environnement (ErE)
Quelques notions clés
Quelques idées fortes pour une pédagogie environnementale
Enseignement de la géographie et éducation à l'environnement
Bibliographie

 Quelles sont les ressources dont je dispose ?


Le contexte

La formation
Le processus de changement
Les ressources écrites
La formation continuée
La coformation par les échanges
De la difficulté de s'aventurer dans une autre méthodologie

 Comment intéresser tous mes élèves ?


Photo de classe

Styles d'apprentissage
Des situations d'apprentissage à évoquer
Des tests pour identifier son style d'apprentissage
Un exposé théorique : deux cerveaux pour apprendre
Des situations d'apprentissage à vivre
Bibliographie

 Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ?

 

Autosocioconstruction des savoirs
Quelques repères théoriques
Bibliographie
Une grille pour situer sa pratique
Des outils méthodologiques et des exemples concrets
Représentations mentales
Représentations de quoi, de qui ?
A quoi cela sert-il d'expliciter les représentations ?
Comment recueillir les représentations ?
Que faire des représentations ?
Bibliographie
Pédagogie du projet
Définition
Rôle de l'enseignant
L'origine du projet
Les phases de la démarche
Réflexions contradictoires
Bibliographie

 Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ?

Les activités ludiques
Cadre conceptuel
Les activités ludiques à l'école : pourquoi ?
Comment concevoir des activités ludiques ?
Comment exploiter des activités ludiques ?
Bibliographie
Le travail en groupe
Contexte
Pourquoi travailler en groupe ?
Typologie et exemples concrets
Apprendre à travailler en groupe
Bibliographie
L'entraînement mental
Brève présentation et origine
Caractéristiques de la démarche
Mise en oeuvre
Métacognition et transfert
De quoi s'agit-il ?
Pourquoi ?
Comment ?
Bibliographie

Comment exploiter les outils Internet ?


Qu'est-ce qu'Internet peut apporter aux élèves en général ?

Rapidement et de très haut
Plus concrètement
Bibliographie
Internet au cours de géographie
Une petite visite pour commencer
Différentes façons d'utiliser Internet
Détours vivement conseillés
Des expériences déjà vécues par d'autres collègues
Echanges d'idées et de conseils
Se former
Attention au moment du choix !
De quoi avez-vous besoin ?
Ressources
Bonnes adresses de sites web en géographie

 Et l'évaluation ?


Souvenirs, souvenirs
Représentations
Grilles pour évaluer sa pratique pédagogique
Quel type d'évaluation ?
Bibliographie


 Université de Liège

 Laboratoire de Méthodologie de la Géographie

 Ministère de la Communauté française

 Recherche interréseaux en éducation
sur les compétences terminales en géographie

 Christine Partoune
Assistante en didactique au Laboratoire de méthodologie de la Géographie
Université de Liège
© août 1999