Sur le chantier de la conception pédagogique...

Christine Partoune
Professeur de géographie dans l'enseignement secondaire
Assistante en didactique au Laboratoire de Méthodologie des Sciences géographiques (LMG) de l'Université de Liège
Formatrice en éducation relative à l'environnement à l'Institut d'Ecopédagogie

© Reproduction autorisée pour les enseignants dans le cadre de leurs activitées professionnelles et à des fins éducatives sous réserve de mentionner la source.
Toute autre utilisation est soumise à une demande préalable .

Début du chantier : mai 99 - Mise à jour : 8 novembre 1999

Au moment où nous nous apprêtons à concevoir une activité pédagogique, nous sommes entourés de toute une série de questions plus ou moins présentes, qui constituent chacune un champ de réflexion et d'évolution personnelle. C'est ce que nous appelons le "chantier pédagogique", espace en mutation continuelle, renouvelé par la confrontation avec la réalité quotidienne et par nos recherches pédagogiques.

Invitation à collaborer

Méthode de travail pour concevoir le chantier

Evaluation

Entrée du chantier !

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez découvrir ce chantier de deux façons :

 Soit en vous laissant emmener au départ de la carte de navigation ci-dessous :

cliquez sur l'intitulé qui vous intéresse.

 Soit en consultant d'abord la table des matières générale détaillant chaque intitulé.

Bon voyage !

   Comment motiver mes élèves ?
Quelles sont les valeurs que je désire promouvoir ? Comment intéresser tous mes élèves ?

Quel sujet vais-je proposer ?

Quels contenus allons-nous aborder ?
Comment rendre mes élèves acteurs de leurs apprentissages ?  Les outils Internet me semblent intéressants, mais comment les exploiter ?   Quelles sont les ressources dont je dispose ? Et l'évaluation ?
   

 Qu'est-ce que la géographie peut apporter aux élèves ?
   


 Université de Liège

 Laboratoire de Méthodologie de la Géographie

 Ministère de la Communauté française

 Recherche interréseaux en éducation
sur les compétences terminales en géographie

 Christine Partoune
Assistante en didactique au Laboratoire de méthodologie de la Géographie
Université de Liège
© août 1999