Quelques idées pour une éducation géographique
interculturelle
Explorer
les relations entre "cultures" et "territoire"
- explorer les concepts d'étranger, de territoire, de
culture;
- découvrir les notions de "foyer d'innovation",
"diffusion", "vecteur de diffusion";
- découvrir que la culture n'est pas nécessairement
liée à un espace bien délimité, contrairement
à ce que le discours dominant sur les cultures proclame
(-> relations entre esprit national ou régional et
culture);
- découvrir que les mentalités à un endroit
donné peuvent varier rapidement suite à un événement
(catastrophe naturelle, par exemple) qui bouleverse l'organisation,
l'ordre établi, quelle que soit la limite administrative;
- découvrir la contradiction entre identité culturelle
forte et liberté : c'est dans les espaces où le
pouvoir est le plus dominant que la créativité,
l'innovation, seront les moins fructueuses;
- attirer l'attention sur les dangers de la tendance à
mettre en oeuvre un sentiment d'appartenance fort sur base de
l'identification de critères soi disant communs à
une région dite "culturelle";
- mettre l'accent sur le fait qu'un même territoire est
marqué par la cohabitation de plusieurs cultures.
Mieux
cerner ses propres cadres de références spatiales,
en tant qu'individu porteur d'une culture et de sous-cultures,
par la découverte d'autres références culturelles
:
- stimuler la curiosité, découvrir la diversité,
la repérer et la nommer
- par réflexivité, repérer et nommer ses
propres "marqueurs culturels", et prendre conscience
de leur caractère construit et relatif (par exemple, prendre
conscience que le paysage, l'aménagement du territoire,
sont le fruit de valeurs culturelles);
- situer les stratégies spatiales mises en oeuvre à
un moment donné dans leur contexte et ne pas les voir
comme le résultat d'un déterminisme.
Exercer
son esprit critique vis-à-vis de l'utilisation de la géographie
comme instrument de manipulation à des fins économiques
ou politiques.
- découvrir comment manipuler la constitution d'une identité
culturelle
- en produisant des cartes à une certaine échelle
plutôt qu'à une autre, ou avec des limites variables
- en laissant croire que les frontières culturelles existent
dans la réalité, alors qu'elles sont le fruit d'une
construction mentale répondant à certains objectifs;
- en sélectionnant certains critères et pas d'autres
pour mettre en évidence une "unité" territoriale
soi disant constante, et même une "originalité"
territoriale, sans évoquer leur caractère relatif
dans le temps et dans l'espace - pour mieux séparer "eux"
et "nous"
- en mettant l'accent sur les caractères dominants d'une
société, contribuant par là à ne
pas accorder de reconnaissance aux minorités; -
en omettant de signaler que tout concept est étroitement
lié à un système de valeurs, qui n'est pas
nécessairement partagé par tout le monde (voir
par exemple, la critique du concept de développement durable
d'un point de vue culturel par L. Sauvé).

Bibliographie
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Les propositions du développement durable et de l'avenir
viable - Montréal, Colloque du 19-30/10/1998 : L'avenir
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(http://www.ec.gc.ca/eco/education/paper1/Paper1_f.htm)
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de l'enfant sous l'influence de modèles identitaires différents,
dans Cultures ouvertes, sociétés culturelles
: du contact à l'interaction, textes réunis
par C. Labat et G. Vermes, L'Harmattan, coll. Espaces interculturels,
Paris, pp 171-172.
Ressource intéressante
Créer un pont entre les différences
culturelles :
conseils concrets prodigués par la Coalition interagence sida et développement, s'appliquant à des situations de jumelage
ou d'échanges interculturels.
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