L'éducation relative à l'environnement (ErE)

Quelques notions clés

Quelques idées fortes pour une pédagogie environnementale

Géographie et éducation à l'environnement ?

Bibliographie

Quelques notions clés

L'éducation relative à l'environnement se situe à la croisée de l'éducation par l'environnement (centrée sur la personne en cheminement) et de l'éducation pour l'environnement (centrée sur l'environnement).

Depuis 1976 (Charte de Belgrade - Unesco), le concept d'ErE a évolué : ce n'est plus seulement l'éducation à la nature ou l'enseignement de la résolution de problèmes; plus largement, l'ErE contribue à la construction ou à la reconstruction du réseau des relations personne-société-environnement.

L'ErE a pour objet les relations personne-société-environnement, et notamment le concept d'écosociodéveloppement de notre planète, où le développement y est associé à la prise en compte des principes écologiques de base et à une éthique écologiste basée sur les valeurs d'autonomie, de solidarité et de responsabilité à l'égard des réalités socio-environnementales.
Certains évoquent aussi le concept un peu plus flou de développement durable : il s'agit d'un type de développement qui se préoccupe de répondre aux besoins des populations d'aujourd'hui sans compromettre les ressources nécessaires aux générations suivantes.
Les ONG préoccupées des relations Nord-Sud insistent quant à elles pour qu'on parle de développement durable et équitable.

Cette prééminence du développement et de son caractère durable comme "finalité de l'humanité" (Unesco, 1988) est aujourd'hui l'objet de vives critiques. "La relation à l'environnement est subordonnée au développement économique: il n'y est question que de ne pas dépasser la capacité de support des milieux pour répondre aux besoins (non discutés) des sociétés de type occidental actuelles et futures. La durabilité devient le fondement du système éthique de la réforme éducationnelle proposée." (L. Sauvé, 1998).

L'ErE préconise une approche globale et systémique, tant de la personne (pédagogie du cerveau global) que de l'environnement (écosociosystème).

L'ErE s'efforce de mettre en lumière le caractère contextualisé, complexe, relatif et incertain de toute problématique comme de toute pédagogie.

L'ErE s'appuie sur des méthodes actives impliquant l'apprenant et développant l'esprit critique.

L'ErE propose une clarification des valeurs et un développement du sens éthique plutôt qu'une inculcation des valeurs.

Quelques idées fortes pour une pédagogie environnementale

(d'après Lucie Sauvé, extraits d'un article paru dans Symbioses, n° 20, janvier 1994)

- Partir de l'expérience concrète, directe : il peut s'agir d'une expérience cognitive, affective, morale, spirituelle, physique, etc.

- Privilégier une pédagogie de terrain : apprendre dans et par l'environnement, à commencer par le milieu de vie quotidien.

- Adopter une approche interdisciplinaire des réalités environnementales, permettant une vision globale et systémique de ces dernières.

- Favoriser l'implication active des apprenants à la gestion de situations d'apprentissage et à la construction du savoir.

- Stimuler le travail coopératif.

- Privilégier une orientation communautaire : apprendre avec les gens de la communauté, pour la résolution de problèmes environnementaux communautaires.

Géographie et éducation à l'environnement ?

Dans certains pays anglosaxons (Etats-Unis, Australie, par exemple), enseignement de la géographie et éducation à l'environnement sont pratiquement synonymes.

Parmi les différents enseignants, c'est le géographe qui est sans doute le mieux préparé pour envisager l'environnement de manière globale, en prenant en compte à la fois les éléments naturels et humains. Nous constatons d'ailleurs que dans tous les pays, ce sont les professeurs de géographie qui développent le plus souvent les thèmes environnementaux avec leurs élèves.

Ce que l'éducation à l'environnement apporte de plus, c'est qu'elle s'inscrit dans un projet de société bien précis, défendant clairement des valeurs telles que la qualité de la vie et de l'environnement, ou la coopération et la responsabilité. Ce que les géographes apportent aux éducateurs à l'environnement, c'est surtout leur habitude d'inscrire leur réflexion dans une dimension spatiale.

Bibliographie

Revues

Symbioses, éditée par le Réseau IDée (Information et Diffusion en éducation à l'environnement - Belgique) : 4 numéros par an sur des thèmes particuliers; articles de réflexion, expériences pédagogiques, trucs et astuces, bons filons,...
Coordonnées : rue des Deux Eglises, 47 à B-1000 Bruxelles - tél. +32 (0)2 286 95 70 - Email : reseau.idee@skynet.be.

L'Encre verte, éditée par le Réseau Ecole et Nature (France), également disponible en ligne : nombreux articles de fond.

Ouvrages

Institut d'Eco-pédagogie, collectif, Les carnets de l'éco-pédagogue, et en particulier le carnet 5, (1998) : outil pour une autoformation, sous forme de fiches présentant dans des langages variés des "recettes" (exemples de pratiques) et des "non recettes" (repères théoriques).
Coordonnées : B22 Sart Tilman, B-4000 Liège (Belgique) - tél. +32 (0)4 366 38 18 - Email : ee-iep@guest.ulg.ac.be.

SAUVE L., 1994, Pour une éducation relative à l'environnement, éd. Guérin/Eska, Montréal. En Belgique : disponible auprès du Réseau IDée et de l'Institut d'Eco-pédagogie (op cit.).

Sites et articles francophones sur le net

Ecole et Nature : vous y trouverez de très bonnes synthèses sur les finalités de l'ErE, sur les outils et sur les pratiques pédagogiques privilégiées. Ne manquez pas non plus les articles très riches de la revue L'Encre verte.

Site Educ-envir.com, créé à l'initiative du réseau Ecole et Nature et des réseaux régionaux des centres d'éducation à l'environnement français, dans le but de faire circuler l'information, mettre en commun les ressources, établir des contacts permanents entre acteurs pour que l'éducation à l'environnement soit plus efficace. On y trouve notamment un inventaire des ressources disponibles sur Internet.

Site EuroSymbioses : une base de donnée des acteurs et institutions en ErE à l'échelle européenne permet d'avoir une idée plus précise de la diversité des approches et des projets.

L'Éducation relative à l'environnement : à travers les grands moments de son histoire , par Isabel Orellana et Stéphane Fauteux, Université du Québec à Montréal. Eléments du contexte et analyse des textes fondateurs. Communication présentée lors du Colloque du 19-30/10/98 à Montréal : L'avenir de l'éducation relative à l'environnement dans un monde postmoderne ?

Polis, Réseau international en EE : concepts, fiches d'expériences, articles de réflexion provenant de membres issus de plus de 60 pays différents assurent à ce site une pluralité de points de vue très intéressante.

SAUVE L., 1998, L'éducation relative à l'environnement : Entre modernité et postmodernité- Les propositions du développement durable et de l'avenir viable , Colloque du 19-30/10/1998 : L'avenir de l'éducation relative à l'environnement dans un monde postmoderne ?, Montréal.


 Université de Liège

 Laboratoire de Méthodologie de la Géographie

 Ministère de la Communauté française

 Recherche interréseaux en éducation
sur les compétences terminales en géographie

 Christine Partoune
Assistante en didactique au Laboratoire de méthodologie de la Géographie
Université de Liège
© août 1999