Université de Liège

 Laboratoire de Méthodologie de la Géographie

 Ministère de la Communauté française

 Recherche interréseaux en éducation
sur les compétences terminales en géographie

 Frédérique Delvaux et Christine Partoune

Professeurs de géographie
Chercheures en didactique au Laboratoire de méthodologie de la Géographie
Université de Liège
© août 1999

Village planétaire

 Compétence géograhique de référence

- Localiser et situer des événements dans un cadre de références spatialisées.

 Objectifs

Ce qui a présidé la sélection des sites repris ci-dessous, c'est leur intérêt pour développer chez chacun une conscience planétaire, le plus souvent au travers d'images, et à propos de divers sujets.


Idées pour une séquence "village planétaire"

1 - Construction par les élèves de galeries virtuelles sur un thème, à présenter sur un planisphère par exemple, un peu comme la page "Night and Day" du site Sensorium, qui présente un cercle de webcams autour du monde. Le travail consisterait à visiter des sites, à choisir des images, à y adjoindre éventuellement un titre, une légende ...

2 - A partir de la carte interactive sur l'épidémiologie de la grippe sur FluNet, construire une carte de synthèse "tour du monde de la grippe" montrant comment le virus s'est propagé. Un exemple de ce type de carte : voir Atlas de la santé dans le monde par Judith Mackay, planche 21, éd. Autrement, Paris, oct. 93, p.50 et 51.

3 - Construire une carte cliquable "Les plus grandes constructions humaines" visibles sur le net. Exemples : la plus grande place publique (place Tienanmen à Pékin), les plus hauts gratte-ciel, le plus long pont (Akashi, au Japon), ...

4 - Aborder le thème de la mondialisation à partir de la Marche mondiale des femmes, qui verra circuler de pays en pays la Charte mondiale des femmes pour l'humanité.


Ressources

La terre sous toutes ses coutures

Le tsunami du 26 décembre 2004 : pages de liens mutliples.

Earth View : côté nuit, côté jour, images merveilleuses et fascinantes de notre planète sous l'oeil du soleil, en temps réel. L'interactivité est totale et permet de zoomer, de choisir le satellite d'observation ou d'observer la terre comme si on était sur la lune ou sur le soleil, de choisir la façon de présenter la terre (globe ou planisphère), la portion de la terre à observer, le type d'images (avec nuages ou pas, ...).

Earth from Space : une très belle sélection d'images satellitaires de la NASA avec chaque fois leur localisation précise et un commentaire. Les images sont reportées sur une carte cliquable mais aussi classées en grandes rubriques puis en rubriques plus fines (exemple : rubrique "landscapes" : classement par type de paysages - ex. atoll, dunes - et classement par régions géographiques puis par pays).

The Great Globe Gallery : site portail reprenant un grand nombre de représentations du globe terrestre.

Images de la terre : images satellitaires variées et non classées.

Weather Underground : La météo au quotidien, en temps réel, partout dans le monde, avec un historique jusqu'en 1994. Extraordinaire base de données.

Meteosat : slide show en temps réel montrant le déplacement des masses nuageuses sur l'Europe pour les dernières 24 heures.

Images de satellites météorologiques : tous les satellites y sont, avec informations en français pour l'interprétation.

Window on the World : un beau projet de mise en commun d'images libres de droit prises par des adolescents, organisé par la Geographical Association.

Les web cameras : voici quelques adresses de moteurs de recherche de "webcams", ces caméras ouvertes en permanence et reliées à Internet. L'appellation "live cameras" signifie que le rafraîchissement des images est de l'ordre d'une minute. L'inventaire de ces webcams est surprenant et donne une idée amusante de l'extraordinaire diversité des passions humaines à travers le monde. En quelques minutes, on peut ainsi passer de quelqu'un qui est assis sur un banc dans un parc à Hollywood, à une rue de Hong Kong, puis à une station scientifique dans l'Antarctique.

Earthcam : Une carte du monde cliquable propose d'effectuer la recherche autrement qu'à travers les rubriques; un curseur permet de situer les zones qui sont plongées dans la nuit.

 Online Camera : on accède aux cameras via une recherche simple par mots-clés.

Webcam Earth : 66 cameras 

Live Views Cams : large inventaire

Webcam Galore

DCN Webcam

Annuaire mondial des webcams

 Starting Live Cameras : une sélection des meilleurs sites proposant des webcams.

Travelspots - Net Live cameras 

Around the world in 80 clicks

Leonard's Live Web Cams

Liste de cameras à l'extérieur sur Yahoo

Night and Day

Panoramiques : site portail vers des sites proposant des panoramiques partout dans le monde.

Amsterdam à 360° : des dizaines de panoramas dans la vieille ville et aux alentours.

Altavista PhotoFinder : système de recherche d'images étonnant avec deux fonctions, la première offrant une sélection de photos à partir de mots-clés, la deuxième proposant pour chaque image une série d'images "visuellement semblables". Résultats étonnants.

Banque d'images et de scénarios pédagogiques : images libres de droit. Classement par mots-clés.

Site de Yann Arthus Bertrand, « La terre vue du ciel » : extraordinaire de beauté.

Free Picture Library

The Geo-Images Project

How far is it ? Permet de calculer la distance entre deux villes ou entre deux points à partir de leurs coordonnées géographiques. Permet de se rendre compte par exemple qu'il y a 25 localités portant le nom "Paris" et 4 "Brussels".

MapBlast : pour trouver une carte de n'importe quel endroit du monde, à plusieurs échelles, jusqu'au niveau de la rue.

World Climate

Inventaire des sites sur la cartographie et l'imagerie

Cartes vectorielles historiques et géographiques (fonds de cartes, cartes thématiques, logiciels) :

- des cartes, des croquis, des graphiques et des tableaux pour l'histoire et la géographie au collège sur le site régulièrement enrichi par Alain Houot.
- un logiciel pour réaliser des cartes et des croquis en classe : Cartes et croquis, mis au point par Sylvain Genevois
- sur le site GECH (Géographie Education Civique Histoire) d'Eric Drohmer (France), qui propose aussi quelques mini-cartes SIG
- dans les ressources pédagogiques du département d'histoire-géographie-éducation civique de l'academie de Rouen
- sur les pages du département d'histoire-géographie-éducation civique de l'academie d'Orleans-Tours
- sur le site de Luc Rehmet, professeur d'histoire-géo en collège (France)
- sur le site d'Intercarto, créé par une équipe CNRS MTG de l'Université de Rouen.
- le National Geographic propose des fonds de carte monochromes.
- Le petit bazar cartographique : tout ce dont vous avez besoin ! Site réalisé par l'Atelier de Cartographie-Infographie - Dept. Géographie-Aménagement de l'Université de Toulouse-le Mirail.
- UT Online Library : Cartes en ligne sur le site de l'Université du Texas à Austin.


La terre, planète des hommes

World Village Project : si la terre était un village, il compterait X européens, X personnes parlant ... , etc...
La déclinaison de cette phrase sous de multiples angles apporte un éclairage surprenant sur la composition de notre planète.

Tous les pays du monde, sur le site de l'Institut National d'Etudes démographiques (France) : données par pays et pour le monde entier.

Le monde par pays : sur le site du Monde diplomatique.

Pays en un coup d'oeil : donne des informations (en anglais) sur tous les pays (drapeau, latitude et longitude, superficie, population totale,
densité de population, capitale,langue, agglomération urbaine (population), monnaie, et date d'entrée aux Nations Unies).

Un bouton "Infonation" permet d'accéder à une base de données plus étoffée, en français, qui offre en outre la possibilité de comparer trois pays à la fois. Très facile à utiliser.

6 milliards d'hommes : site-exposition du Musée de l'homme à Paris qui propose un parcours interactif personnalisé à la découverte de la démographie aujourd'hui. Sur la page d'accueil, un compteur de la population tourne en permanence.

Atlas mondial statistique : réalisé par la CIA. Données pour 1998.

Belles photos de géographie humaine sur le site de Bill Hamilton (surtout habitats).

FluNet : réseau de surveillance de la grippe.
La grippe : tous touchés, tous désarmés. Entre 1918 et 1919, la moitié de la population mondiale a été frappée et environ 20 millions de personnes en sont mortes. Le virus A entraîne une épidémie mondiale à peu près tous les 30 ans.
Le site présente une carte mondiale interactive permettant de suivre l'évolution du virus dans le temps et l'espace.
Données en temps réel pour la Belgique : Institut Louis Pasteur. Pour la France : réseau national des GROG (groupes régionaux d'observation de la grippe). Carte des observatoires de la grippe dans le monde : WHO/OMS.

AIDS Worldwide : pour chaque pays, des statistiques sur le sida.

Les cartes du Monde diplomatique

La nature insolite : pour les fous de météo (images, reportages, chasse aux tornades interactives).

United Nation Centre for Human Settlement : site des Nations Unies sur l'habitat.


La terre et ses communautés culturelles

Musiques du monde.

An Atlas of Cyberspaces : extraordinaire visualisation du monde Internet sur des globes et des planisphères.

Le 2ème monde : Visitez, construisez, habitez, vivez dans Paris modélisée en 3D !... Rencontrez du monde, tchatchez, créez votre club ou votre bande ! ... Participez aux animations proposées ou intégrez les vôtres !... Plus de 2000 personnes s'y croisent chaque semaine, en y restant une heure en moyenne. Projet mis en oeuvre par Canal +, sur base d'une idée très riche en perspectives citoyennes.

Web 66 : répertoire des écoles sur le web.

Anatole : ce site bilingue franco-portugais propose des portraits, contes, chansons, fables, romans et poèmes écrits par des pré-adolescents et adolescents, élèves d'un Collège en ZEP. La rubrique « À vos plumes» propose à d'autres enfants de France et d'ailleurs de leur adresser leurs textes.

Explore the sacred sites : très belles photos de sites "sacrés" à travers le monde.

Proxis, une des plus grandes librairies virtuelles du monde.

Le telegarden : un jardin cultivé collectivement à distance.

Live Radios : annuaire de plus de 2000 radios sur Internet, émettant de 100 pays.

Live TV : annuaire des télévisions en direct sur Internet.

Cours d'Esperanto

Folk Customs from Around the World (site de Dave Lightfoot)
Les coutumes "folkloriques" sont le fait de groupes humains relativement isolés des autres; elles reflètent les avantages et les contraintes de l'environnement de chaque peuple et, à travers l'évolution culturelle, chaque génération a laissé sa marque particulière dans le paysage culturel.

Popular Culture As Global Culture (site de Dave Lightfoot)
Les coutumes "populaires" se retrouvent dans des sociétés hétérogènes de grande dimension qui partagent certaines habitudes en dépit de leurs différences au niveau individuel. Ces habitudes populaires sont le résultat de l'interaction globale et de la technologie moderne, et sont souvent originaires des pays économiquement développés.

Global Cola Wars (and other familiar scenes) (site de Dave Lightfoot)

Les industries de boissons sucrées et du fast food ont créé des produits devenus omniprésents de la culture populaire. Voyez si vous pouvez reconnaître ces logos et icônes à travers le monde.

Consommation de Coca-Cola dans le monde : carte et graphiques pour 1997 - commentaires - Source : The Economist Newspaper Ltd.

Le marché mondial de la drogue : site pédagogique sous forme d'un hypermédia créé au cours d'une formation, avec de nombreux liens. Un bel exemple de carte conceptuelle interdisciplinaire.

Corn Flakes from around the World (site de Dave Lightfoot)

STOP (site de Dave Lightfoot) : la signification du panneau est la même, où que vous soyez !

Eat the World : recettes en anglais, classées par pays.

Saveurs du monde : site très fourni proposant plus de 800 recettes des quatre coins du monde (en français). Outre une présentation détaillée de recettes, des aliments, des plats nationaux et des manières de recevoir de divers pays, le site donne des informations plus générales sur chacun d'eux.

The geography of Religion : le site (en anglais) propose une découverte des principales religions dans le monde. Un tableau reprend chaque fois le nombre d'adhérents avec leur localisation par continent.

Trésors des Bibliothèques nationales européennes : une centaine d'oeuvres diverses permettent de parcourir douze siècles de culture européenne. On peut naviguer parmi ces trésors en choisissant une époque, un type d'oeuvre ou en suivant un thème précis.

GeoNome : ce site vous permet de localiser toutes les personnes portant le même nom que vous en Belgique (1996 et 1997).

Love Parade : grand rassemblement interculturel chaque été à Berlin pour tous ceux qui aiment la musique et la danse.

Les sites universitaires Histoire-géo de France.


La terre pour les générations futures

La Marche Mondiale des Femmes : dans le courant de l'année 2005, la Charte mondiale des femmes pour l'humanité, contenant 31 revendications, circulera de pays en pays.

Visages du monde - Changez la face du monde avec d'autres jeunes, sous l'égide d'Amnesty international : une exposition "Le Village du Monde" propose aux écoles secondaires de découvrir le monde de façon ludique, grâce à des jeux et à des mises en situation. Elle utilise comme support les peintures et les sites internet réalisés par des jeunes dans le cadre de l'opération "Visages du monde". Plus de 60 écoles en communauté française de Belgique ont participé avec enthousiasme à cette action, depuis le mois d'octobre 2002. Certains élèves recevront le nom d'une victime et devront comprendre ce qui lui est arrivé dans son pays, notamment en cherchant des indices et des informations dans des valises pédagogiques, sur des sites internet, sur des panneaux présents lors de l'exposition. D'autres élèves seront amenés à prendre la défense de ces victimes en cherchant le droit qui pourra les aider. Les jeunes seront aidés par des animateurs qui les guideront à travers l'exposition en les confrontant à de bonnes ou moins bonnes nouvelles...

A partir du 28 avril, le Village du Monde entame sa tournée qui le mènera dans quatre villes : Tournai, Huy, Bruxelles et Liège. Réservations sur le site.

Le site francophone du développement durable : site portail incontournable.

La communauté internet des cabanes : un projet de sensibilisation des enfants au patrimoine architectural via la construction de cabanes et l'échange d'expériences par internet.

Sur le site de l'Institut de Recherche pour le Développement, des cartes pour voir le développement durable.

Planetecologie : Voilà un site portail de tout premier plan. Vous y découvrirez les pionniers de l'écologie, l'état de l'environnement en Europe sur tout une série de sujets, des liens vers un tas de sites de ressources statistiques et autres, une présentation de ce qui se fait en éducation à l'environnement, et bien d'autres choses encore.

Commerce équitable : le commerce électronique permet aussi d'acquérir un certain nombre de produits fabriqués et commercialisés dans la perspective d'un développement durable et équitable.

La voix des jeunes : l'Unicef propose aux jeunes un site pour échanger des idées sur des questions d'importance mondiale, un référendum sur les droits des jeunes et des enfants, ainsi que des idées d'activités à réaliser et des problèmes à résoudre.

Le Banquet de l'humanité, sur le serveur d'Agropolis, est là pour montrer que chaque homme y mange en fonction de son revenu, des ressources alimentaires et de la culture de son pays. Les inégalités sont bien réelles, il est urgent et nécessaire de continuer de lutter pour que chaque habitant de la planéte puisse se nourrir correctement et vivre décemment.

The Hunger site : une carte mondiale clignote chaque fois que quelqu'un meurt de faim quelque part. C'est aussi un site qui participe à la lutte contre la faim dans le monde. Le principe : des sponsor s'engagent à donner l'equivalent d'une tasse et demi de riz par jour pour chaque clic quotidien sur le bouton du site.

La pétition : C'est le premier et seul service effectuant la gestion informatique, du lancement et de l'organisation d'une pétition. Le site héberge les pétitions, les noms des auteurs et recense les signatures en temps réel, sans l'intervention des auteurs. L'inscription des signataires ou de la pétition se fait depuis l'Internet, ou depuis un poste Minitel.
Soutenir une pétition c'est aider à la formulation d'un idéal et à l'expression d'une critique. Les pétitions interactives connectent gratuitement auteurs et signataires en permettant une gestion automatique des signatures.
The clock : horloge établie par des scientifiques américains, qui mesure le risque nucléaire pour la planète en fonction de l'actualité. Malheureusement pas mis à jour depuis 1998.

Atlas de l'action écologique des jeunes : à l'initiative des Nations Unies, on trouve sur cette page une liste d'écoles partout dans le monde qui ont développé un projet en relation avec la protection de l'environnement.

Suffrage universel : donne un aperçu de l'état de la démocratie dans toute une série de pays et de régions du monde.

Les Cybercrates et la Chambre des Députés (Belgique)
L'objectif de ce site : "Renforcer la légitimité de la Chambre des Députés comme représentant de la volonté de la Nation, grâce à son contrôle par les citoyens sur Internet". Ce site vous permet de :
- suivre et analyser les décisions prises à la Chambre des Députés, notamment en contribuant aux forums;
- s'associer à des personnes qui partagent vos points de vue;
- participer aux actions de soutien ou de pression auprès des Députés et de la Chambre : certaines questions sont présentées à l'avance de manière à ce que les citoyens puissent faire entendre leur voix avant le vote;
- choisir le parti qui vous "représente le mieux" : on y trouve des passages reprenant les interventions des parlementaires et la manière dont chacun a voté les lois.

Les sites web préférés d'Utopie : Utopie est une association dédiée à la promotion des entreprises qui font des efforts soit dans le domaine de l'économie sociale, soit dans le domaine écologique, soit dans le domaine "made in dignity".

GlobeNet - L'internet associatif et solidaire. "Les associations, organismes et individus qui travaillent et militent dans les domaines de la citoyenneté active et de la solidarité internationale ont des besoins spécifiques en matière de communication et d'échange d'informations. L'association GlobeNet met à leur disposition outils et compétences pour leur permettre une appropriation adaptée des nouvelles technologies de la communication, notamment l'internet."

Catastrophes naturelles : magazine interactif de l'information et de la prévention des catastrophes naturelles, qui suppose une solidarité et une coopération à l'échelle internationale.

Univers-Nature diffuse une messagerie consacrée aux " actualités de la nature ". Le site suit l'actualité écologique. On y trouve,
par exemple, la liste des produits alimentaires sans OGM.
Forêts en danger : sur le site de Greenpeace international, une carte animée montre les forêts actuelles et les forêts disparues.

Changements climatiques : des simulations permettent d'évaluer les conséquences d'une hausse du niveau de la mer dans différentes régions du monde.

Planetdiary : une carte cliquable mise à jour chaque semaine met en évidence quelques événements-problèmes (une petite alerte nucléaire, l'éruption d'un volcan, une épidémie...).

La marche mondiale des femmes : Les femmes constituent la majorité des 1,5 milliard de personnes vivant avec 1 dollar US par jour ou moins. Premières victimes des programmes d'ajustement structurel du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale, elles sont aussi les premières à vivre l'analphabétisme, le manque d'accès aux soins, à la santé, à l'eau, à la terre, au logement. Elles sont aussi les premières victimes des guerres, des violences, des viols, du trafic sexuel. Face à cela, des groupes de femmes, des organisations communautaires et des syndicats s'élèvent contre ces abus, dénoncent les traités de libre-échange, critiquent les grandes institutions économiques et exigent des mesures pour combattre ces fléaux. C'est dans ce sens que va la Marche mondiale des femmes, lancée le 8 mars 2000.

Poubelle : site original réalisé par le Réseau IDée en guise d'outil d'éducation à l'environnement. Vous remplissez un caddie d'achats virtuels divers et vous pouvez les envoyer par mail à un destinataire de votre choix. Une surprise vous attend ! Vous n'achetez pas les produits mais leurs déchets. Une fiche d'information accompagne chaque produit.

United Nation Centre for Human Settlement (UNCHS) - Centre des Nations Unies pour l'habitat : des statistiques édifiantes sur la pauvreté, des témoignages sur les conditions de vie dans différents pays, une plateforme de revendications, des propositions et des exemples d'actions.

L'espace citoyen : Un site destiné aux enseignants et aux élèves du Primaire et du Secondaire pour une éducation à la citoyenneté par une information adaptée et une invitation au questionnement et à la discussion entre classes. Des documents de synthèse ou de référence, des témoignagnes, des quiz, des activités pédagogiques et des forums sont ouverts à toutes les classes désireuses d'entamer une réflexion citoyenne.

Educ-Envir : Partager l'information, mettre en commun les ressources, établir entre nous des contacts permanents pour que l'éducation à l'environnement soit plus efficace, tel est l'objectif de l'Espace Internet Educ-Envir, issu d'une initiative du réseau École et Nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement français.

Le Réseau IDée : Réseau d'Information et de Diffusion en Education relative à l'Environnement (Belgique).

Rapport mondial 2004 sur le développement humain : la liberté culturelle dans un monde diversifié


Retour sommaire Séquences pédagogiques

Retour sommaire Projet compétences

Webmistress : C. Partoune
Dernière mise à jour : 23 février 2005