Université de Liège

 Laboratoire de Méthodologie de la Géographie

 Ministère de la Communauté française

 Recherche interréseaux en éducation
sur les compétences terminales en géographie

Frédérique Delvaux et Christine Partoune
Professeurs de géographie
Chercheures en didactique au Laboratoire de méthodologie de la Géographie
Université de Liège
© août 1999

 Tours du monde

Activités conçues par Frédérique Delvaux et Christine Partoune

 Compétence géographique de référence
- Localiser et situer des événements dans un cadre de références spatialisées

Avertissement
Les propositions qui suivent visent essentiellement à donner des exemples d'utilsation des outils Internet pour développer l'éducation géographique. Il est évident que d'autres activités sont imaginables autour de ces thèmes.

 Outils Internet utilisés :

- utilisation de moteurs de recherche ou d'autres voies de recherche
- visite de sites web
- courrier électronique
- construction de pages web.

Professeurs concernés : géographie, sciences humaines, morale.

 Déroulement

Le tour du monde des peuples en péril
Le tour du monde des droits de l'enfant

 1. Le tour du monde des peuples en péril

Distribuer aux élèves la carte "Le tour du monde des peuples en péril", parue dans la revue suisse Le Nouveau Quotidien, le 27/5/92 (reprise dans Actual Quarto n° 15, du 21 mai 1993).
Il s'agit de faire des recherches sur le web dans le but d'actualiser les informations reprises sur la carte. Où en est la situation pour chacun des peuples cités ? Y a-t-il de nouveaux peuples en danger ?

Répartir le travail. Consignes : identifier les sources, enregistrer les informations intéressantes.
Capacité spécifique : utiliser un moteur de recherche ou un thésaurus, sauvegarder des documents.

Discussion autour d'un concept : à partir de quel moment peut-on dire qu'un peuple est en péril ?

Site web pour entamer une recherche
Commission internationale pour les droits des peuples indigènes
Visitez aussi sa section belge : ICRA Belgique, qui propose une liste très fournie de liens.

Signalons aussi l'existence de deux sites réalisés par des peuples indiens d'Amérique, qui investissent Internet pour tenter de corriger l'image des indiens diffusée au travers des films, romans, chansons... :
- Nez Percé
- Mohicans

 2. Le tour du monde des droits de l'enfant

Contexte
Le 20 novembre de chaque année est dédié "Journée internationale des Droits de l'enfant".

2.1. Immersion

D'après l'Institut pour un développement durable, plus de 250 millions d'enfants de 5 à 14 ans travaillent dans les pays en développement, soit un enfant sur quatre.

Visite du site Ilokids, réalisé par l'Organisation Internationale du Travail sur le travail des enfants. Il propose d'emblée un exercice intéressant et stimulant : "A Day in the Life of a Child Laborer - Compare your daily schedule with the real schedule of another kid who has to work as a child laborer" - "Une journée d'un enfant au travail - compare ton horaire quotidien avec l'horaire réel d'un autre enfant qui doit travailler".
Le visiteur entre les données qui correspondent à son occupation du temps au cours d'une journée. Elles apparaissent ensuite dans un tableau, à côté de l'occupation du temps de deux autres enfants.
Un autre volet donne quelques exemples de salaires gagnés par des enfants.
On y trouve aussi une rubrique "hotlist" avec d'excellentes adresses (mais toutes en anglais) : une façon d'effectuer une recherche de proches en proches.

2.2. Carte interactive

Mission : effectuer un parcours à travers le monde afin de vérifer si les droits de l'enfant sont respectés. Les informations recueillies seront traitées et préparées pour composer un tour du monde virtuel en pages web (carte interactive).

- S'appuyer sur la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée par les membres de l'ONU en 1989 afin de déterminer quels critères seront pris en compte.
- Répartir le travail.

Consignes :
- visiter au moins 5 pays différents, dont un pays d'Europe;
- trouver au moins un exemple de projet qui tente d'améliorer la situation;
- identifier les sources, enregistrer les informations intéressantes, y compris les images qui peuvent servir de preuves.

Suite possible...

Participer au projet "Les Droits de l'Homme aujourd'hui dans son pays".
Des lycéens, réunis pour un jour à Montpellier, ont réalisé un journal en ligne. Internet est l'outil de liaison
qui permet aux correspondants du monde entier d'envoyer leur production et de collaborer à la création de ce journal.

Sites web d'information générales :
- OIT (Organisation Internationale du Travail)
- UNICEF
- Sur Globenet, la rubrique "droits de l'enfant" propose des informations, de nombreux liens, et le point sur la situation en France.
- Sur Espiègle, une page reprenant les sites français, anglais et espagnols de la Marche contre le travail des enfants et pour les droits des enfants
- Situation en Communauté française de Belgique - coordonnées du délégué général aux droits de l'enfant et à l'aide à la jeunesse.

Outil intéressant : Cédérom interactif sur les droits de l'homme, réalisé par Amnesty International, Médecins sans frontières et Oxfam, en vente dans tous les Magasins du monde Oxfam.

Lectures conseillées
- "Le travail des enfants : l'intolérable en point de mire", rapport de l'Organisation Internationale du Travail, mars 1997.
- "L'état des enfants dans le monde", rapports annuels de l'UNICEF.


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Dernière mise à jour : 1999