Université de Liège

 Laboratoire de Méthodologie de la Géographie

 Ministère de la Communauté française

 Recherche interréseaux en éducation
sur les compétences terminales en géographie

Frédérique Delvaux et Christine Partoune
Chercheures en didactique au Laboratoire de méthodologie de la Géographie
Université de Liège
© août 1999

 Projets internationaux, inter-écoles via Internet

 Internet permet aujourd'hui de participer à des projets internationaux et inter-écoles existant ou même d'en initier.
Dans le cadre d'un cours de géographie, Internet et particulièrement de tels projets offrent des perspectives nouvelles afin d'amener à penser globalement et agir localement, confronter des points de vue, agir collectivement, ...
Compétence de référence
Décoder différentes formes d'organisation de l'espace dans le monde.
 Objectif
Contribuer aux questionnements d'une société sur la façon d'organiser et de gérer l'occupation de l'espace par les individus et les groupes sociaux qui y vivent.

 Voici une sélection de deux types de sites :
- des projets existants relevés pour leur dimension géographique, auxquels il est possible de souscrire ou dont on peut s'inspirer pour monter de nouveaux projets;
- des sites fédérateurs où il est possible de proposer des projets.


Projets existants ... 

Réseau LICHEN
Rhine River Project
GREEN
"L'éco-citoyenneté"
Young Reporters for the Environment/Jeunes Reporters pour l'Environnement
Ville 98
Calliopée
Europe 1999
Exposition universelle de MOOsaica

Sites fédérateurs ... 

Web for school
AT&T Virtual Classroom
ESP European School Project


  Réseau LICHEN

En collaboration avec Philippe Delfosse, inspecteur en sciences-géographie de la Communauté française de Belgique, l'équipe d'animation du Centre de dépaysement et de plein air « La Roseraie », à Péruwelz, lance le projet LICHEN : créer, via Internet, un réseau d'écoles s'impliquant dans la détermination de la qualité de l'air de leur région.
Les élèves sont invités à parcourir les environs à la recherche de lichens (ces bio-indicateurs, mi-algues, mi-champignons, particulièrement sensible à la pollution de
l'air) et de consigner leurs observations sur une fiche-type. A partir d'une clé illustrée, relativement simple, ils identifient et relèvent la présence de certaines espèces. Ils établissent alors des cartes de distribution, indiquant des zones de qualité d'air.
Le centre propose des formations pour les enseignants et l'initiation des élèves durant les séjours de classes vertes.

La création du site et les formations débutent en février '99... Appel aux candidats de tous les réseaux ! Contactez les animateurs du projet, Alain Delporte et Abel Debrue, ou encore Philippe Delfosse.

Sur la page d'accueil du site de La Roseraie, un bouton « Lichen » permettra d'accéder à une description du projet et à des contenus notionnels.
Les élèves pourront directement encoder les résultats de leurs observations sur un formulaire en ligne. Les synthèses des observations, réalisées par les animateurs du projet, figureront également sur le site. Un forum accueillera les questions-réponses des participants au projet; le modérateur du forum veillera à la qualité scientifique des réponses apportées.

Centre de dépaysement et de plein air de la Communauté française "La Roseraie", 58 Bd Léopold III, 7600 Peruwelz (069/77 19 35 - fax : 069/77 53 93). Email : laroseraie@skynet.be

Rhine River Project
- site en anglais -

Professeurs concernés
Sciences, géographie, langues, histoire, français, ...

Description du projet
Projet International inter-scolaire en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

The Rhine River Project est un projet international d'Education relative à l'Environnement. L'objectif est d'échanger entre les écoles une multitude d'informations sur l'état local du Rhin. Les communications s'établissent par e-mail. Chaque école engagée dans ce projet se trouve une école partenaire située dans un autre pays. Se tissent ainsi des échanges intenses et personnalisés qui aboutissent à des rencontres réelles.

Au départ, des professeurs de biologie ont invité leurs élèves à mesurer la qualité de l'eau du Rhin en divers endroits, et ont mis en commun les résultats collectés par les différentes écoles sur un site web. Par la suite, le projet est devenu interdisciplinaire : étude de problèmes de dimension géographique (bassin versant, paysage), ouverture aux dimensions historique, littéraires, ... Cela a débouché sur des prolongements insoupçonnés (voyage virtuel sur le vieux Rhin, mise en oeuvre d'un projet "saumon", ...).

Suggestion
Pourquoi ne pas mettre en oeuvre un tel projet pour nos rivières ?
Pour la Meuse, il existe déjà deux projets :
- Rivière-Cordon Bleu (actuellement limité à l'aspect biologique, et sans utilisation des outils multimédia) dont on peut trouver des informations -notamment les coordonnées de la personne responsable- sur le site de Symbioses.
- Vivre avec la Meuse : projet interdisciplinaire coordonné par le WWF (Opération Sources), GREEN Belgium (site de GREEN Europe) et Inforef. Pour l'instant, les outils Internet ne sont pas utilisés.

GREEN (Global Rivers Environmental Education Network)
- site en anglais -

Professeurs concernés
géographie, sciences

Description du projet
Réseau international (Amérique du Nord) soucieux de la qualité de l'eau.

GREEN propose une démarche éducative active et innovante, basée sur un modèle pédagogique interdisciplinaire.
L'objectif du projet GREEN est de faire progresser l'éducation au travers d'un réseau global qui puisse concourir à la protection des ressources hydrographiques. GREEN est de la sorte une ressource pour les écoles et les communautés qui souhaitent étudier leurs bassins hydrographiques et travailler à l'amélioration de leur qualité de vie.

"L'éco-citoyenneté"
- site en français -

Professeurs concernés
Géographie, sciences, histoire, français, sciences humaines, ...

Description du projet
Projet de création mutualiste d'un CD-Rom francophone sur le thème de l'éco-citoyenneté.

Après avoir réalisé un CD-Rom sur le thème de l'eau, des écoles françaises en partenariat proposent la création d'un CD-Rom sur l'éco-citoyenneté.
Chaque école participant au projet apporte sa contribution et traite le sujet qu'elle désire.
Il s'agit d'une part de tenter de modéliser de manière simple et efficace les grandes tendances et perspectives pour notre planète dans les années futures et d'autre part de faire naître une réflexion, à travers des exemples locaux, sur l'interaction étroite qui existe entre l'homme et la nature. Il serait aussi souhaitable qu'il puisse être abordé les gestes et attitudes à adopter pour préserver notre environnement.

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Professeurs concernés
Géographie, sciences, sciences humaines, économie

Description du projet
"Jeunes Reporters pour l'Environnement" est un réseau européen d'écoles secondaires. Les étudiants mènent des enquêtes sur la situation de leur environnement local, par l'approche directe des entreprises, des autorités locales, des laboratoires, de la population, ... Ils s'échangent des informations par delà les frontières en utilisant des ordinateurs et communiquent publiquement les résultats de leurs investigations grâce à un partenariat avec la presse régionale.
Né en 1994-95, le réseau est aujourd'hui composé de 100 écoles secondaires réparties dans neuf pays.

Ville 98
- site en français -

Professeurs concernés
Géographie, histoire, sciences humaines, langues, ...

Description du projet
Sur le modèle "Ville 98", des élèves de différentes classes font des recherches sur des thèmes d'aménagement urbain (dont une enquête de terrain) et mettent les résultats en ligne, sur un site internet qu'ils ont créé ensemble.

Calliopée
- site en français -

Professeurs concernés
Géographie

Description du projet
Le site est la synthèse d'un travail de recherche effectué par 5 écoles canadiennes et 4 écoles françaises du primaire et du secondaire. Les thèmes étudiés sont : la ville, l'eau et ses catastrophes, la forêt et l'agriculture.

Les élèves travaillent à distance et en groupe. Le travail de groupe a été privilégié en créant des cellules de travail correspondant aux thèmes étudiés. Chaque cellule regroupe 2 à 4 écoles des 2 pays ou de 2 régions différents. Ce travail de groupe et la concertation entre les élèves se sont effectués en utilisant des forums de discussions, courrier électronique, visio-conférence.

Le fruit de ce travail est mis en page puis mis en ligne par les écoles elles-mêmes. Les écoles participent également à l'élaboration du site commun.

Europe 1999
- site en français -

Professeurs concernés
Géographie, histoire, sciences humaines, ...

Description du projet
Europe, musique et Internet
Le projet vise quatre objectifs : l'étude par les élèves de la convergence européenne; la concrétisation des programmes d'histoire, de géographie et d'Education Civique par des visites; la concrétisation de l'apprentissage d'un instrument en donnant des spectacles; l'échange entre différentes écoles via Internet et reportage du voyage en direct.

Le lycée propose également des activités pédagogiques utilisant le multimédia avec de futures écoles participantes :
Le courrier électronique permet de développer divers types de projets : une correspondance personnelle; des recherches comparatives (ma ville, ma région, mon pays, etc.); des travaux en collaboration (exemple : production d'un journal commun) ; des jeux et concours ; des mises en situation virtuelles (exemple : la simulation de personnages historiques ou du futur avec lesquels on échange).

Exposition universelle de MOOsaica
- site en français -

Professeurs concernés
Géographie, histoire, sciences humaines, français, langues, ...

Description du projet
L'exposition universelle de MOOsaïca est un projet pédagogique permettant à des élèves de présenter la culture de leur pays (histoire, géographie, coutumes, économie, art ...).
Dans un premier temps, il s'agit de développer un site (sous forme d'un pavillon national de l'exposition universelle de MOOsaïca).
Chaque culture sera présentée dans la (les) langue(s) nationale(s) du pays concerné. (... de brefs résumés en anglais auront leur place dans chacun des sites).
Le projet a démarré en septembre 1997 et se poursuit jusqu'en 2000. L'inauguration officielle de l'exposition est prévue pour le 1er janvier 2000.


Web for school
- site en anglais -

Professeurs concernés
Toutes disciplines

Description du projet
Web for Schools est un organe rassemblant 700 enseignants d'écoles secondaires européennes. Le but est de promouvoir l'utilisation des outils internet comme outil pédagogique et de s'en servir pour échanger des ressources éducatives et collaborer au-delà des frontières.
Une foule de projets y sont proposés, concernant des thèmes variés. Il est également possible de proposer un nouveau projet et de lancer un appel au partenariat.

Un exemple de projet intéressant : Life in the Big City
Le projet a pour objectif de rendre les élèves sensibles aux aspects positifs et négatifs de leur environnement. Il comporte deux niveaux : rechercher des informations sur la vie en ville (et plus particulièrement dans la leur) puis échanger leurs points de vue par courrier électronique (six lettres) avec des élèves d'une autre école.
Le projet est conçu pour des élèves de 14-16 ans ayant l'anglais comme seconde langue depuis deux ou trois ans. Les élèves apprennent à rechercher des informations (notamment historiques et géographiques), à les sélectionner et à les présenter de manière agréable. Tant les professeurs que les élèves disposent d'un guide méthodologique qui leur précise ce qu'il faut faire et leur prodigue d'excellents conseils pratiques pour effectuer un travail de qualité.

AT&T Virtual Classroom
- site en anglais

Professeurs concernés
Toutes disciplines.

Description du projet
Virtual Classroom propose à des élèves de pays différents de collaborer sur des projets qu'ils définissent eux-mêmes, en utilisant les ressources multimédia et d'en présenter les résultats sur un site web.
Un exemple de réalisation.

ESP European School Project
- site en anglais

- Site pour la Belgique

Professeurs concernés
Toutes disciplines

Description du projet
Le European Schools Project aide les enseignants et les élèves à participer aux communications basées sur Internet et à améliorer l'utilisation pédagogique des ressources multimédia. Le site propose du matériel utile à la construction de pages web et met en contact les écoles désireuses de participer. Plus de 300 écoles de 26 pays participent aujourd'hui au projet.
Une liste des écoles belges francophones ayant participé se trouve ici.



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Dernière mise à jour : 1999