Université de Liège

 Laboratoire de Méthodologie de la Géographie

 Ministère de la Communauté française

 Recherche interréseaux en éducation
sur les compétences terminales en géographie

 Frédérique Delvaux et Christine Partoune
Professeurs de géographie
Chercheures en didactique au Laboratoire de méthodologie de la Géographie
Université de Liège
© août 1999 - mise à jour septembre 2005.

 Esclavage

Module conçu par l'équipe interdisciplinaire de formateurs de l'Institut d'Eco-pédagogie

Compétence géographique de référence

Localiser et situer des événements dans un cadre de références spatialisées.
Construire des cartes et des schémas.

Objectifs

 Professeurs concernés

Français, histoire, géographie, sciences humaines, sciences économiques, morale

Durée : 11 - 15 h

Déroulement

Immersion
Localisation
Structurogramme

Jeux de rôles
Analyse réflexive
Ateliers d'écriture
Traces d'apprentissage

Forums
Ressources

 1. Immersion (2h)
- Mettre les élèves en contact avec l'univers d'un esclave par quatre expériences différentes sollicitant les élèves à différents niveaux (cognitif, imaginatif, affectif, pragmatique) :
1. Ambiance sonore : les élèves entrent dans un local vide, complètement occulté, éclairé avec une lampe de 10 W. Une bande son défile, composée d'extraits qui évoquent la souffrance, la brutalité, le travail cadencé, l'enfermement, le désespoir... (cris, pleurs, injures dans un langage indécodable, bruits de machines, coeur qui palpite, essoufflement...).
2. Travail à la chaîne : des bancs et des tables sont amenés dans le local, ainsi que le matériel pour fabriquer des sacs en papier (exemple de modèle à réaliser, mode d'emploi et répartition du travail, feuilles de papier en grand nombre, colle); un quota de sacs à réaliser en 10 minutes est fixé (prévoir un quota tout à fait impossible à réaliser dans le temps imparti); le salaire à la pièce est inscrit sur un carton fixé au mur (établir un rapport entre le pouvoir d'achat d'un enfant-travailleur en Inde et le pouvoir d'achat dans le pays des élèves) - les élèves sont répartis autour des tables et tentent de fabriquer le plus de sacs possible.
3. Infos en vrac : la pièce est éclairée normalement, ce qui permet aux élèves de découvrir que les murs sont couverts de documents informatifs sur l'esclavage qu'ils découvrent à leur guise en faisant le tour de la pièce (faits, graphiques, statistiques...).
4. Rencontre : l'enseignant est assis sur une chaise installée face aux autres, disposées en demi-cercle - sur un carton devant lui sont inscrits ces mots : "je suis un esclave" - technique de la sellette, où les élèves vont interroger "l'esclave" pour explorer sa vie - le professeur parle en "je" et tente surtout, par ses réponses, de mettre les élèves en contact avec l'être humain qu'il incarne, tant au niveau concret (âge, situation familiale, conditions de vie, ...) qu'au niveau de ses sentiments, émotions, opinions, rêves, croyances... L'objectif est de donner de l'esclave une image susceptible de surprendre les élèves, en s'écartant volontairement de l'image de victime qui aura été fortement marquée par les autres séquences : c'est un être humain à part entière, avec ses turpitudes comme ses grandeurs.

- Recueil des impressions et réactions des élèves.


- Et le "non-esclavage" ? En sous-groupes, le professeur invite les élèves à produire des idées pour remplacer les quatre activités qu'ils viennent de vivre par quatre autres, destinées à mettre en contact avec le "non-esclavage", et de nommer positivement ce concept de "non-esclavage".
- Ecriture effervescente de chaque groupe, soit autour du mot "esclavage", soit autour du mot contraire qu'ils ont produit : en 5 mn, produire le plus de mots qui ont un rapport avec le mot inducteur, sans les discuter - puis en 5 mn, produire des mots qui ont une consonnance proche du mot inducteur, par exemple parce qu'ils commencent ou se terminent de la même manière; produire ensuite un texte court, en 10 mn, composé du plus grand nombre possible de mots inscrits dans les deux catégories, ainsi qu'un mot au moins produit par un des autres groupes; recopier le texte en grand sur un poster.

2. Localisation de l'esclavage aujourd'hui (3h)
Où l'esclavage est-il localisé ?
- Présenter une carte historique (voir par exemple, la carte présentée sur le site web de M. Jamaux ou sur le site Cliotexte).
- Construire une carte "L'esclavage aujourd'hui", à l'aide des renseignements fournis sur différents sites web (voir ci-dessous).

3. Structurogramme (2h)
Objectifs :

- explorer la question "L'esclavage : de quoi s'agit-il ?" de manière à dégager le caractère complexe du problème;
- construire une image structurée qui mette en évidence le caractère systémique de la problématique de l'esclavage.

Méthodologie :
Chaque sous-groupe travaillera à partir d'une piste de renseignements différente :
- à partir d'une texte d'analyse synthétique sur l'esclavage aujourd'hui (par ex. article du journal Le Monde);
- à partir d'un texte écrit par un auteur qu'il est possible de rencontrer réellement et d'interroger après avoir pris connaissance du texte;
- à partir de documents authentiques, qu'on pourrait intituler "traces d'esclavage", à propos de la traite des esclaves avant l'abolition;
- à partir de textes produits par d'autres élèves, descendants d'anciens esclaves, qu'il est également possible d'interroger par courrier électronique.

- Construction des structurogrammes en utilisant la méthode des "petits papiers".

Signalons l'expérience relatée sur le site de Cinéma audiovisuel, menée par des écoles françaises qui ont travaillé sur des textes puis échangé leurs réflexions par "Chat". Toute la démarche est décrite précisément et les documents disponibles. Un travail d'analyse d'images est également proposé, avec une sélection de documents disponibles.

4. Jeux de rôles (2h en classe)
Objectifs :
- explorer des personnages incarnant des acteurs dont les besoins, les valeurs, les convictions, la position sociale/économique/politique, sont différents.
- mettre en évidence l'ambivalence et les contradictions de chaque être humain, et en particulier le duo « maître/esclave » à l'oeuvre en chacun.
- rassembler des éléments pour pouvoir comparer l'esclavage il y a 150 ans et l'esclavage aujourd'hui.

Matériel : fiches de rôle donnant quelques éléments permettant aux élèves d'orienter une recherche complémentaire.

Méthodologie :
- A partir de leur fiche de rôle, les élèves disposent d'un certain temps (quelques semaines) pour récolter des informations leur permettant de se faire une meilleure idée du personnage qu'ils ont à incarner.
Les rôles sont relatifs à deux situations bien différentes : l'esclavage au début du 19ème siècle et l'esclavage aujourd'hui.
Exemples de rôles :
- pour l'esclavage au début du 19ème siècle : partir d'une situation précise, comme l'esclavage dans les colonies françaises ou l'esclavage aux Etats-Unis. négrier, chef de tribu, colons (mari, femme, enfant), rabatteurs, membres de la tribu qui sont encore libres, membres de la tribu réduits en esclavage depuis 20 ans, gardien des esclaves, représentant de l'Etat colonisateur, personnages illustres ayant pris position pour ou contre l'esclavage (Colbert, Las Casas), habitants du pays colonisateur profitant des produits cultivés par les esclaves,...
- pour l'esclavage aujourd'hui : plusieurs situations différentes s'y prêtent bien, comme le cas du Soudan (guerre civile Nord/Sud), celui de l'Inde (intégration de l'esclavage dans certaines pratiques religieuses), celui d'entreprises utilisant une main d'oeuvre enfantine, ou celui de diplomates en fonction en Europe utilisant une main d'oeuvre originaire de leur pays.

- Lors du jeu, le professeur joue le rôle de metteur en scène : il propose de jouer des scènes courtes où se rencontrent différents acteurs, entrecoupées de scènes « intimes » où un personnage est invité à dévoiler ce qu'il éprouve ou pense intérieurement.
Il pourrait être intéressant, à certains moments, d'alterner des scènes historiques avec des scènes actuelles, et d'arrêter certaines scènes sur des «tableaux» significatifs.

- Mise en commun et débat autour de la question : « Comment se fait-il que l'esclavage existe encore aujourd'hui ? ».

5. Analyse réflexive (20 mn)

Inviter les élèves à réfléchir individuellement à partir de quelques questions centrales et à noter leurs réponses sur une feuille qu'ils garderont pour eux-mêmes :
« Quel est l'esclave que je ne suis pas ? »
« Quel est l'esclave que je ne voudrais jamais être ? »
« Quel est l'esclave qui sommeille en moi ? »
«De quoi, de qui suis-je un « non-esclave ? » (reprendre les termes au positif que les élèves auront déterminé précédemment)
« De quoi, de qui souhaite-je me libérer ? »
« De qui suis-je le maître ? »
« Qui ou quoi ai-je envie de dominer davantage ? »
Partage pour ceux qui le souhaitent.

6. Ateliers d'écriture (1 h)
- Proposer aux élèves d'écrire des fragments de textes, au choix (30 mn d'écriture):
- une pétition de la part d'un européen qui souhaite faire quelque chose pour lutter contre l'esclavage des enfants;
- la lettre à sa famille d'un adolescent dans un camp de travail, qui sait que son courrier est surveillé;
- la lettre de demande d'asile d'une jeune-fille ayant réussi à fuir son employeur;
- le communiqué de presse d'un journaliste ayant effectué un reportage au Soudan;
- l'article premier de la charte pour le « non-esclavage »;
- la lettre de remerciement d'un soudanais au Comité de lutte contre l'esclavage qui a racheté sa liberté;
...

- Découverte des textes de la Déclaration universelle des droits de l'homme et de la Convention internationale des droits de l'enfant.

7. Traces d'apprentissage (4 heures au moins)
Fixer une trace de ce qui a été enrichi pour chacun peut par exemple se faire en réalisant une page web sur l'esclavage avec comme consigne prioritaire de réaliser un document hypermédia.

8. Forums

Sur plusieurs sites que les élèves n'auront pas manqué de visiter, des forums sont proposés pour échanger des idées avec d'autres jeunes.
Il s'agit cependant de préparer les interventions : une bonne occasion de faire le point, de synthétiser, d'identifier des questions importantes, de se demander ce que chacun peut faire, à son échelle, pour améliorer la situation.
Sommes-nous concernés par ce qui se passe à l'autre bout du monde ?
Approfondir cette question par exemple à propos du travail des enfants.

Ressources

Sites intéressants pour réunir le matériel nécessaire

- Les anneaux de la mémoire

- Site de Marc Laura, "Les Souvenirs de Case-Pilote" : http://perso.wanadoo.fr/case.pilote/Donnees/esclave.htm
- Textes anciens sur le site de l' ACEME (Association pour la Connaissance, l'Etude et la Mémoire de l'Esclavage).
- Sur le site de Cliotexte, une fiche pédagogique sur l'analyse historique d'un extrait du roman "Robinson Crusoë", de Daniel Defoë. Documents pour les élèves + consignes de travail. Concernant l'esclavage et la traite des noirs : une affiche annonçant la vente d'un « lot » d'esclaves, des textes, une carte sur la traite des noirs et une carte sur le commerce triangulaire.
- Marche mondiale contre le travail des enfants
- Yekrik-yekrak : nombreux documents authentiques sur l'esclavage dans les Antilles; un relevé des manuels scolaires traitant de l'esclavage; nombreux liens intéressants.
- Histoire de l'esclavage
- Article « Quand l'immigration tourne à l'esclavage » du Monde diplomatique.
- La route de l'esclavage. Projet soutenu par l'UNESCO.
- Anti-Slavery International
- Comité Contre l'Esclavage Moderne
- Poèmes écrits par des élèves antillais.

- Cinéma audiovisuel : travail d'analyse d'images.

Livres intéressant
- Monestier M., 1998, Les enfants esclaves, l'enfer quotidien de 300 millions d'enfants, Le Cherche Midi éditeur, coll. Documents, Paris, 271 pages.
- Bonnet M., 1999, Des enfants et des lucioles, Rue du Monde.
- Bonnet M., 1998, Le travail des enfants : terrains de luttes et regards sur les enfants travailleurs, Editions Page Deux, Lausanne.
- Manier B., 1999, Le travail des enfants dans le monde, éd. La Découverte, coll. Repères.
- Chine : des Jouets fabriqués dans la douleur. Brochure proposée par Réseau-Solidarité
Cette brochure éditée en novembre 1999 est le fruit d'une enquête menée en Chine par l'Asian Monitor Ressource Center (AMRC), une Organisation Non-Gouvernementale, basée à Hong-Kong, spécialisée dans l'étude et le suivi des conditions de travail dans les entreprises asiatiques. Elle comporte de nombreux témoignages d'ouvrières du jouet de ce pays. A commander ou à partir du web.

Autres ouvrages recensés sur le site Réseau-Solidarité : Codes de conduite des multinationales; La menace vient du Nord : enquête sur le coton; Une nouvelle citoyenneté pour la planète : les aspects sociaux du développement durable; La banane à tout prix.

Bibliographie

- Sur le site Cinéma audiovisuel. Recense aussi une série d'écoles ayant travaillé sur le thème de l'esclavage.
- Sur le site du CRDP de Reims.

Cédéroms
- Amistad, CD-Rom study guide, CD-Rom associé au film "Amistad", produit par Softmedia Productions Ltd, 1997, multilingue.
- Citoyens du monde : cédérom sur les droits de l'homme réalisé par Amnesty International, Médecins sans frontières et Oxfam. Disponible dans tous les Magasins du Monde Oxfam. Pour la Belgique : http://www.madeindignity.be/public/sommaire.htm

Webmaster : C. Partoune
Dernière mise à jour : 5 septembre 2005.