1. Immersion (2h)
- Mettre les élèves en contact avec l'univers
d'un esclave par quatre expériences différentes
sollicitant les élèves à différents
niveaux (cognitif, imaginatif, affectif, pragmatique) :
1. Ambiance sonore : les élèves entrent
dans un local vide, complètement occulté, éclairé
avec une lampe de 10 W. Une bande son défile, composée
d'extraits qui évoquent la souffrance, la brutalité,
le travail cadencé, l'enfermement, le désespoir...
(cris, pleurs, injures dans un langage indécodable, bruits
de machines, coeur qui palpite, essoufflement...).
2. Travail à la chaîne : des bancs et des
tables sont amenés dans le local, ainsi que le matériel
pour fabriquer des sacs en papier (exemple de modèle à
réaliser, mode d'emploi et
répartition du travail, feuilles de papier en grand nombre,
colle); un quota de sacs à réaliser en 10 minutes
est fixé (prévoir un quota tout à fait impossible
à réaliser dans le temps imparti); le salaire à
la pièce est inscrit sur un carton fixé au mur
(établir un rapport entre le pouvoir d'achat d'un enfant-travailleur
en Inde et le pouvoir d'achat dans le pays des élèves)
- les élèves sont répartis autour des tables
et tentent de fabriquer le plus de sacs possible.
3. Infos en vrac : la pièce est éclairée
normalement, ce qui permet aux élèves de découvrir
que les murs sont couverts de documents informatifs sur l'esclavage
qu'ils découvrent à leur guise en faisant le tour
de la pièce (faits, graphiques, statistiques...).
4. Rencontre : l'enseignant est assis sur une chaise installée
face aux autres, disposées en demi-cercle - sur un carton
devant lui sont inscrits ces mots : "je suis un esclave"
- technique de la sellette, où les élèves
vont interroger "l'esclave" pour explorer sa vie -
le professeur parle en "je" et tente surtout, par ses
réponses, de mettre les élèves en contact
avec l'être humain qu'il incarne, tant au niveau concret
(âge, situation familiale, conditions de vie, ...) qu'au
niveau de ses sentiments, émotions, opinions, rêves,
croyances... L'objectif est de donner de l'esclave une image
susceptible de surprendre les élèves, en s'écartant
volontairement de l'image de victime qui aura été
fortement marquée par les autres séquences : c'est
un être humain à part entière, avec ses turpitudes
comme ses grandeurs.
- Recueil des impressions et réactions des élèves.
- Et le "non-esclavage"
? En sous-groupes, le professeur invite les élèves
à produire des idées pour remplacer les quatre
activités qu'ils viennent de vivre par quatre autres,
destinées à mettre en contact avec le "non-esclavage",
et de nommer positivement ce concept de "non-esclavage".
- Ecriture effervescente de chaque groupe, soit autour du mot
"esclavage", soit autour du mot contraire qu'ils ont
produit : en 5 mn, produire le plus de mots qui ont un rapport
avec le mot inducteur, sans les discuter - puis en 5 mn, produire
des mots qui ont une consonnance proche du mot inducteur, par
exemple parce qu'ils commencent ou se terminent de la même
manière; produire ensuite un texte court, en 10 mn, composé
du plus grand nombre possible de mots inscrits dans les deux
catégories, ainsi qu'un mot au moins produit par un des
autres groupes; recopier le texte en grand sur un poster.
2.
Localisation de l'esclavage aujourd'hui (3h)
Où l'esclavage est-il localisé ?
- Présenter une carte historique (voir par exemple, la
carte présentée sur le site web de M. Jamaux ou sur le site Cliotexte).
- Construire une carte "L'esclavage aujourd'hui", à
l'aide des renseignements fournis sur différents sites
web (voir ci-dessous).
3.
Structurogramme (2h)
Objectifs :
- explorer la question "L'esclavage : de quoi s'agit-il
?" de manière à dégager le caractère
complexe du problème;
- construire une image structurée qui mette en évidence
le caractère systémique de la problématique
de l'esclavage.
Méthodologie :
Chaque sous-groupe travaillera à partir d'une piste de
renseignements différente :
- à partir d'une texte d'analyse synthétique sur
l'esclavage aujourd'hui (par ex. article du journal Le Monde);
- à partir d'un texte écrit par un auteur qu'il
est possible de rencontrer réellement et d'interroger
après avoir pris connaissance du texte;
- à partir de documents authentiques, qu'on pourrait intituler
"traces d'esclavage", à propos de la traite
des esclaves avant l'abolition;
- à partir de textes produits par d'autres élèves,
descendants d'anciens esclaves, qu'il est également possible
d'interroger par courrier électronique.
- Construction des structurogrammes en utilisant la méthode
des "petits papiers".
Signalons l'expérience relatée sur le site de
Cinéma audiovisuel, menée par
des écoles françaises qui ont travaillé
sur des textes puis échangé leurs réflexions
par "Chat". Toute la démarche est décrite
précisément et les documents disponibles. Un travail
d'analyse d'images est également proposé, avec
une sélection de documents disponibles.
4.
Jeux de rôles (2h en classe)
Objectifs :
- explorer des personnages incarnant des acteurs dont les besoins,
les valeurs, les convictions, la position sociale/économique/politique,
sont différents.
- mettre en évidence l'ambivalence et les contradictions
de chaque être humain, et en particulier le duo «
maître/esclave » à l'oeuvre en chacun.
- rassembler des éléments pour pouvoir comparer
l'esclavage il y a 150 ans et l'esclavage aujourd'hui.
Matériel : fiches de rôle donnant quelques
éléments permettant aux élèves d'orienter
une recherche complémentaire.
Méthodologie :
- A partir de leur fiche de rôle, les élèves
disposent d'un certain temps (quelques semaines) pour récolter
des informations leur permettant de se faire une meilleure idée
du personnage qu'ils ont à incarner.
Les rôles sont relatifs à deux situations bien différentes
: l'esclavage au début du 19ème siècle et
l'esclavage aujourd'hui.
Exemples de rôles :
- pour l'esclavage au début du 19ème siècle
: partir d'une situation précise, comme l'esclavage dans
les colonies françaises ou l'esclavage aux Etats-Unis.
négrier, chef de tribu, colons (mari, femme, enfant),
rabatteurs, membres de la tribu qui sont encore libres, membres
de la tribu réduits en esclavage depuis 20 ans, gardien
des esclaves, représentant de l'Etat colonisateur, personnages
illustres ayant pris position pour ou contre l'esclavage (Colbert,
Las Casas), habitants du pays colonisateur profitant des produits
cultivés par les esclaves,...
- pour l'esclavage aujourd'hui : plusieurs situations différentes
s'y prêtent bien, comme le cas du Soudan (guerre civile
Nord/Sud), celui de l'Inde (intégration de l'esclavage
dans certaines pratiques religieuses), celui d'entreprises utilisant
une main d'oeuvre enfantine, ou celui de diplomates en fonction
en Europe utilisant une main d'oeuvre originaire de leur pays.
- Lors du jeu, le professeur joue le rôle de metteur
en scène : il propose de jouer des scènes courtes
où se rencontrent différents acteurs, entrecoupées
de scènes « intimes » où un personnage
est invité à dévoiler ce qu'il éprouve
ou pense intérieurement.
Il pourrait être intéressant, à certains
moments, d'alterner des scènes historiques avec des scènes
actuelles, et d'arrêter certaines scènes sur des
«tableaux» significatifs.
- Mise en commun et débat autour de la question : «
Comment se fait-il que l'esclavage existe encore aujourd'hui
? ».
5. Analyse
réflexive (20 mn)
Inviter les élèves à réfléchir
individuellement à partir de quelques questions centrales
et à noter leurs réponses sur une feuille qu'ils
garderont pour eux-mêmes :
« Quel est l'esclave que je ne suis pas ? »
« Quel est l'esclave que je ne voudrais jamais être
? »
« Quel est l'esclave qui sommeille en moi ? »
«De quoi, de qui suis-je un « non-esclave ? »
(reprendre les termes au positif que les élèves
auront déterminé précédemment)
« De quoi, de qui souhaite-je me libérer ? »
« De qui suis-je le maître ? »
« Qui ou quoi ai-je envie de dominer davantage ? »
Partage pour ceux qui le souhaitent.
6.
Ateliers d'écriture (1 h)
- Proposer aux élèves d'écrire des fragments
de textes, au choix (30 mn d'écriture):
- une pétition de la part d'un européen qui souhaite
faire quelque chose pour lutter contre l'esclavage des enfants;
- la lettre à sa famille d'un adolescent dans un camp
de travail, qui sait que son courrier est surveillé;
- la lettre de demande d'asile d'une jeune-fille ayant réussi
à fuir son employeur;
- le communiqué de presse d'un journaliste ayant effectué
un reportage au Soudan;
- l'article premier de la charte pour le « non-esclavage
»;
- la lettre de remerciement d'un soudanais au Comité de
lutte contre l'esclavage qui a racheté sa liberté;
...
- Découverte des textes de la Déclaration universelle des droits de
l'homme et de la Convention internationale des droits de l'enfant.
7.
Traces d'apprentissage (4 heures au moins) Fixer une trace de ce qui a été
enrichi pour chacun peut par exemple se faire en réalisant
une page web sur l'esclavage avec comme consigne prioritaire
de réaliser un document hypermédia.
8.
Forums
Sur plusieurs sites que les élèves n'auront
pas manqué de visiter, des forums sont proposés
pour échanger des idées avec d'autres jeunes.
Il s'agit cependant de préparer les interventions : une
bonne occasion de faire le point, de synthétiser, d'identifier
des questions importantes, de se demander ce que chacun peut
faire, à son échelle, pour améliorer la
situation.
Sommes-nous concernés par ce qui se passe à l'autre
bout du monde ?
Approfondir cette question par exemple à propos du travail
des enfants.
Ressources
Sites intéressants pour réunir le matériel
nécessaire
-
Les anneaux de la mémoire
- Site de Marc Laura, "Les Souvenirs de Case-Pilote" : http://perso.wanadoo.fr/case.pilote/Donnees/esclave.htm
- Textes anciens sur le site de l' ACEME (Association pour la Connaissance,
l'Etude et la Mémoire de l'Esclavage).
-
Sur le site de Cliotexte, une fiche pédagogique sur
l'analyse historique d'un extrait du roman "Robinson Crusoë",
de Daniel Defoë. Documents pour les élèves
+ consignes de travail. Concernant l'esclavage et la traite des
noirs : une affiche annonçant la vente d'un « lot
» d'esclaves, des textes, une carte sur la traite des noirs
et une carte sur le commerce triangulaire.
- Marche
mondiale contre le travail des enfants
- Yekrik-yekrak : nombreux documents authentiques
sur l'esclavage dans les Antilles; un relevé des manuels scolaires traitant de l'esclavage;
nombreux liens intéressants.
- Histoire de l'esclavage
- Article « Quand l'immigration tourne à l'esclavage » du Monde diplomatique.
- La route de l'esclavage. Projet soutenu par
l'UNESCO.
- Anti-Slavery
International
- Comité Contre l'Esclavage Moderne
- Poèmes écrits par des élèves antillais.
- Cinéma audiovisuel : travail d'analyse
d'images.
Livres intéressant
- Monestier M., 1998, Les enfants esclaves, l'enfer quotidien
de 300 millions d'enfants, Le Cherche Midi éditeur,
coll. Documents, Paris, 271 pages. - Bonnet M.,
1999, Des enfants et des lucioles, Rue du Monde.
- Bonnet M., 1998, Le travail des enfants : terrains de luttes
et regards sur les enfants travailleurs, Editions Page Deux,
Lausanne.
- Manier B., 1999, Le travail des enfants dans le monde,
éd. La Découverte, coll. Repères.
- Chine : des Jouets fabriqués dans la douleur. Brochure
proposée par Réseau-Solidarité
Cette brochure éditée en novembre 1999 est
le fruit d'une enquête menée en Chine par l'Asian
Monitor Ressource Center (AMRC), une Organisation Non-Gouvernementale,
basée à Hong-Kong, spécialisée dans
l'étude et le suivi des conditions de travail dans les
entreprises asiatiques. Elle comporte de nombreux témoignages
d'ouvrières du jouet de ce pays. A commander ou à partir du web.
Autres ouvrages recensés sur le site Réseau-Solidarité : Codes de conduite des multinationales; La menace vient du Nord : enquête sur le coton; Une nouvelle citoyenneté pour la planète : les aspects sociaux du développement durable; La banane à tout prix.
Bibliographie
- Sur le site Cinéma
audiovisuel. Recense aussi une série d'écoles
ayant travaillé sur le thème de l'esclavage. - Sur le site du CRDP de Reims.
Cédéroms
- Amistad, CD-Rom study guide, CD-Rom associé au film
"Amistad", produit par Softmedia Productions Ltd, 1997,
multilingue.
- Citoyens du monde : cédérom
sur les droits de l'homme réalisé par Amnesty International,
Médecins sans frontières et Oxfam. Disponible dans
tous les Magasins du Monde Oxfam.
Pour la Belgique : http://www.madeindignity.be/public/sommaire.htm |