Université de Liège

 Laboratoire de Méthodologie de la Géographie

 Ministère de la Communauté française

 Recherche interréseaux en éducation
sur les compétences terminales en géographie

 Christine Partoune
Professeur de géographie
Assistante en didactique au Laboratoire de méthodologie de la Géographie
Université de Liège
© août 1998

Compétences terminales en géographie

Argumentaire

 Synoptique des finalités du décret missions, des objectifs et des compétences spécifiques
pour le cours de géographie

 Pour arriver à identifier des compétences spécifiques, nous avons d'abord décliné les objectifs du décret missions d'un point de vue géographique, c'est-à-dire en considérant les relations du citoyen avec l'environnement dans lequel il est amené à vivre d'un point de vue spatial :

Quand et pourquoi avons-nous besoin de percevoir, nous approprier,
structurer nos espaces de vie et établir des liens entre eux ?

En quoi le réflexe "géographique" est-il un "plus" dans notre vie de tous les jours ?

Nous avons ensuite cherché à formuler des compétences relatives à ces objectifs en repérant des situations concrètes qui requièrent une certaine aisance dans/avec l'espace, soit pour le parcourir, soit pour s'y référer (repères identitaires, communication avec autrui, repères politiques), soit pour l'utiliser (consommateur/producteur).

Pour accéder à un argumentaire détaillé, cliquer à droite, sur chaque proposition.

 Finalités du décret missions

Objectifs pour le cours de géographie

Compétences spécifiques pour le cours de géographie

 Avoir confiance en soi
 Avoir confiance en soi dans l'espace

Parcourir un espace inconnu sans se perdre 

Localiser et situer des événements dans un cadre de références spatialisées

 Développer sa personnalité
  Se sentir de quelque part

  Présenter une image spatiale personnalisée de ses "territoires"

 Pouvoir apprendre toute sa vie
Pouvoir se construire des outilspour penser et comprendre l'espace

 Construire des modèles spatiaux à différentes échelles

Construire des cartes, des schémas, des croquis

Interpréter un paysage nouveau

 Devenir citoyen responsable
Poser des actes personnels/collectifs en étant conscient de leur impact sur le cadre de vie 

 Guider/animer un parcours de découverte d'un milieu

Evaluer les enjeux de la consommation de quelques produits d'usage courant

Choisir un mode de transport et un itinéraire

Aménager et gérer son habitat

Gérer sa santé

Participer à un débat sur l'aménagement d'un territoire donné

 Contribuer au développement d'une société démocratique, pluraliste et ouverte aux autres cultures
Contribuer aux questionnements d'une société sur la façon d'organiser et de gérer l'occupation de l'espace par les individus et les groupes sociaux qui y vivent

 Décoder différentes formes d'organisation de l'espace dans le monde

Négocier l'utilisation de l'espace 

 S'émanciper socialement
Comprendre les liens entre clivages sociaux et ségrégations spatiales

  Décoder les mécanismes qui conduisent à la ségrégation spatiale

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Dernière mise à jour : 1999